Moelleux pommes café

20140531_215946

Durant toute cette année scolaire, une fois par semaine,le jeudi midi, je n’avais qu’une demi heure pour rentrer chez moi, avaler mon déjeuner et repartir chez moi…Oui, 30 minutes. Ce qui m’obligeait bien souvent à manger tout en même temps…Petit racontage de vie pour expliquer la curieuse association qui m’a traversée un jour que je mâchais une pomme en buvant mon café…

L’association des deux goûts était juste astronomique! Et de là est venue l’idée de ces petits moelleux qui se sont révélés…Absolument pas décevants!

Le test expérimental aurait dû en donner deux ou trois mais j’ai eu de quoi remplir largement six moules…Ils sont à la fois très légers et mousseux, grâce au long battage, et d’une densité réconfortante et douce.

Ingrédients:

-Un oeuf

-10 gr de sucre glace

-15 gr de sucre blanc

-25 gr de maïzena

-25 gr de poudre d’amande

-25 gr de farine

-2 c.c de polenta fine (peut probablement être supprimée)

-Une pomme

-Une bonne c.c de café instantané

-Une cuillère à café de levure ou de poudre à lever

20140531_220005Préparation: éplucher, couper en quatre et épépiner la pomme. En râper la moitié sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfourner 10 minutes à 180°.

Mélanger la pomme chauffée au four, le café, la polenta, la levure, la poudre d’amande, la levure et la maïzena. Mixer quelques instants pour obtenir une poudre/pâte homogène.

Battre l’oeuf et le sucre au fouet électrique deux bonnes minutes pour avoir une mousse pâle. Incorporer le mélange aux pommes, délicatement.

Mixer le reste de la pomme (avec, si vous appréciez, encore un peu de café) et incorporer au mélange précédent. Répartir dans des ramequins, moules à muffins ou moules individuels en silicone (beurrés/farinés si ils ne sont pas en silicone!) et enfourner 20 minutes à 180°. Dévorer tiède.

 

Le goût de café n’est pas trop présent même si j’en aimais plus qu’indiqué, donc une bonne recette même pour les non-caféinés^^si vous appréciez bien le goût, vous pouvez sans souci doubler les quantités.
En tant que gourmande, j’ai rajouté deux carreaux de chocolat rapé dans la pâte qu’il restait pour le dernier moule. A tester également 😉

20140531_220121

Laisser un commentaire

