Fraisier

FraisierAttention, aujourd’hui on s’attaque au pas light, au pas rapide et au pas facile! Dessert réalisé à l’occasion de la Fête des Mères, en suivant un mix de la recette familiales et de d’autres glanées dans des livres et sur Internet 😉 j’avais du pain sur la planche et un défi à relever (parce que la recette parentale avait du niveau)

Un peu plus compliquée que les recettes simplistes que j’ai proposé ces derniers jours, on peut s’y mettre la veille, mais pas plus tôt, la crème risque d’être moins bonne mais une nuit au frigo ne tue personne 😉

Un fraisier est une superposition de différentes préparations, à savoir d’une génoises, d’un sirop, d’une crème et de pâte d’amande.

Il faut au moins une bonne matinée pour le réaliser, soyez prévoyants 😉

Tous les ingrédients pour toutes les préparations, excepté la pâte d’amande que vous pouvez trouver dans le commerce ou faire vous-même (recette à la fin de celle-ci)

-1 gousse de vanille

-30g de maïzena

-150 gr de sucre

-230g de lait

-100g de crème liquide entière

-7 œufs (dont 4 blancs seront inutilisés. A recycler en mini meringues ou biscuits aux fruits secs, recettes qui arrivent)

-65 gr de kirsch

-180g de beurre

-100g de farine type 55 tamisée

-500 à 700 grammes de fraises (bonnes fraises! Pas de bon fraisier sans bonnes fraises!)

-50 gr d’eau

Ustensiles: batteur électrique ou robot (pas le choix là. Impossible de faire cette génoise à la main). Saladiers, fouet, maryse, un pinceau alimentaire, casseroles, et si vous pouvez, cercle à génoise (très, très pratique mais on peut en bricoler un avec trois feuilles de bristol propres. Agrafez les bout à bout en une longue bande, sans encore former de cercle. Ne coupez pas les feuilles, le fraisier est un gâteau très haut))

GÉNOISE

On commence par la génoise! Elle nécessite (dans les ingrédients ci-dessus): 100 gr de farine, 100 gr de sucre, 3 œufs et 30 gr de beurre

Faire fondre le beurre, au micro onde dans un bol, et mettre de côté.

Battre les 3 œufs et le sucre pendant dix minutes. Oui, dix minutes! C’est très, très, très long…Faire au batteur ou au robot si celui-ci est solide. Et pas 10 minutes RATP! Non, c’est grâce à ce battage que la génoise monte sans blancs en neige ou levure. Prélevez un peu de ce mélange (2/3 cuillères à soupe) et mélanger au beurre, ça s’incorpora mieux. Ajoutez au œufs/sucre la farine, doucement, puis le beurre, toujours doucement.

La cuisson? Sportif. Plusieurs solutions:

– Cuire dans un moule à gâteau, rond, normal. Une fois cuit, le couper en deux dans la largeur, DÉLICATEMENT (sans blague)

-Si vous avez une plaque assez grande, la chemiser de papier sulfurisé et étaler la pâte à génoise dedans (assez pour détailler deux grands cercles dedans). Une fois cuite, détaillez deux cercles dans la génoise

-Perso j’ai fait un mix des deux xD un cercle sur la plaque, un cercle dans le moule. Na.

LA CRÈME

Il vous faut: 30 gr de maïzena, la gousse de vanille, les 4 œufs restants,150 gr de beurre, 15 gr de kirsch, 230 gr de lait, 100 gr de crème, 100 gr de sucre

Faites bouillir le lait et la crème dans une grande casserole puis éteignez le feu et poussez la casserole.  Mélangez les jaunes d’œufs avec des graines de vanille. Ajoutez le sucre et la maïzena. Ajoutez le lait et renversez le tout dans la casserole. Faire cuire deux minutes à feu vif. Verser la crème dans une assiette très froide (par exemple mise au congélo pendant la préparation) et filmez avec du papier…film qui doit bien toucher la crème. Mettre au réfrigérateur pendant une heure au moins.

Au bout d’une heure, fouetter les 150 gr de beurre pendant cinq bonnes minutes (batteur électrique le retouuuur). Ajouter progressivement la crème refroidie, battre encore 5 minutes, ajouter le kirsch et fouettez encore un peu. Gardez à température ambiante

LE SIROP

Faire bouillir les 50 gr de sucre restant avec le même poids d’eau, juste pour que le sucre se dissolve. Ajoutez les 50 gr de kirsch.

 LE RESTE ^^

Il y a donc trois préparations avec des temps de repos et tout assez longs. Voici un ordre qui vous fera gagner du temps:

– Commencez par la crème

-Pendant l’heure de repos, faites la génoise

-Puis le sirop si il reste du temps

-Finissez la crème, faites la pâte d’amande si vous voulez la faire home made home

Et montez le tout!

Parlons, en du montage!

MONTAGE

Si ce n’est déjà fait, couper la génoise en deux couches. Sur le plat de service, mettre le premier, et imbibez le d’un tiers du sirop avec un pinceau alimentaire. Réglez votre cercle à génoise autour de la première couche, ou, si vous avez choisi l’option « papier bristol », réglez la bande fabriquée et agrafez pour fermer le cercle.

Coupez la queue des fraises. Inutile de les rincer: ça les gorge d’eau. Si ce sont de bonnes fraises elles n’en ont pas besoin. Puis coupez en une dizaine en deux. Les répartir tout au bord du cercle, bien serrées (regardez la photo du début) Puis disposez un petit centimètre de crème au centre, puis le reste des fraises entières, bien serrées. Mettre le reste de la crème par dessus. Disposez par dessus le second cercle, et imbibez du reste de sirop. Étalez la pâte d’amande en un grand cercle (aidez vous de sucre glace si ça colle) et détaillez un cercle de la taille du fraisier. Le disposer par dessus.

Réservez au moins deux heures au frais.

PÂTE D’AMANDE MAISON

-250 gr d’amande blanches

-2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger

-100 gr de miel

-3 gouttes d’extrait d’amande amère

Faire torréfier les amandes (on en trouve des pas trop chères, curieusement, chez certains fruits marchands de fuit et légume) cinq bonnes minutes au four à 180°. Mixez par pulsions, plus ou moins selon la consistance désirée. Rajoutez les arômes et le miel et mixez jusqu’à avoir une boule.

Tellement bon*.*

20140525_135822(pas très très droit, mon cercle n’était pas assez large j’ai eu du mal à ajuster! Scusez c’était mon premier ^^)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s