Mug Cakes de génie

Il est grand temps de vous parlez d’une de mes passions, que dis-je, mon saint Graal!

Un gâteau c’est bon, oui. Mais il y a parfois des ratés, auquel cas vous avez gâché du temps et des ingrédients, sans compter la déception. Et ça prend du temps, du temps, parfois beaucoup de temps…

Certains connaissent peut-être le gâteau au chocolat micro-onde. Un Américain (ou une Américaine. Nul n’a songé à noter le nom de cet éminent(e) génie) a eu la brillantissime idée de décliner ce gâteau en version individuelle, créant ainsi la mode du…

Mug cake!

Mug pour tasse, cake pour gâteau. Un gâteau dans une tasse, bravo Einstein! Le principe d’abord dédié aux gâteaux au chocolat, s’est rapidement étendu, et il existe aujourd’hui des recettes à tout et n’importe quoi, déclinant tous les gros gâteaux en version égoïstes: Mug Cake au Nutella, cheescake, Mug Cookie, Mug cake à la banane, façon pain perdu, aux fruits confits (eeeurk) à la framboise, à la menthe au citron au yaourt aux M&Ms aux litchis aux pommes au poires à la cannelle au café au chocolat blanc aux marrons aux spéculos des brownie cake et j’en oublie des milliers. De moult versions salés existent également: chorizo, chèvre, pizza, cannellonis, jambon gruyère, saumon etc.

J’ai découvert ça il y a peu…Et je suis complètement ravie! Avantages: peu de vaisselle (une tasse et une cuillère), 5 minutes de préparation pesée comprise, une minute de cuisson et c’est prêt, et pas besoin de refouler l’envie de reprendre une part 😉

Voilà mes chouchous…

Mug Cake chocolat, classique, mais terriblement bon…

– 50 gr de chocolat noir

– 20 gr de beurre

– 20 gr de sucre (ou de cassonade si possible)

– 1 petit oeuf

– 4 cuillères à café de lait

– 20 gr de farine

– Une grosse pincée de levure

Dans une grande tasse, placer le beurre et le chocolat au micro-onde. Faire fondre pendant une minute, plus si nécessaire. Touiller pour avoir une consistance lisse. Ajouter l’oeuf, battre soigneusement (s’aider d’une fourchette si besoin. C’est pas ça qui pèsera dans le lave-vaisselle), puis la levure, puis la farine, puis le lait, puis le sucre. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit très très lisse. Faire cuire une minute au micro-onde puissance maximum.

Pour une version encore plus gourmande, remplacer le chocolat noir par 20 grammes de chocolat au lait et 30 de noir et parsemez de pépites de chocolat blanc.

Mug cake pomme sirop d’érable  (un de mes chouchou je dois bien l’avouer…Aaaaaah, sentez moi cette odeur mes amis!

– 10 gr de farine

– 10 gr de poudre d’amande

– 15 gr de beurre

– 1/2 pomme

– Une bonne pincée de levure

– 1 oeuf

– Une cuillère à soupe de sirop d’érable

– Un ou de carrés de chocolat noir (entre 10 et 20 gr selon goût)

– Une pincée de cannelle/quelques noisettes/quelques noix de pécan (au choix, facultatif)

Dans un mug, couper la pomme en petits morceaux, rajouter une cuillère à soupe d’eau et faire compoter deux trois minutes au micro onde. Rajouter le beurre et remettre 30 secondes.

Rajouter l’oeuf, bien battre, puis la farine, la levure, le sirop, la poudre d’amande, bien mélanger PUIS hacher le chocolat en morceaux avec un couteau (attention aux doigts) et rajouter, mélanger rapidement pour ne pas que ça fonde, puis le/les éléments facultatifs. Une minute au micro onde puissance max et régalez vous…

20140531_20501220140531_205027

Je dois vous laisser, je complèterai au fur et à mesure que je retrouverai les recettes ^^’

Laisser un commentaire

