Blueberry muffins

20140612_130539Quelques temps que je n’ai pas posté de recette, entre un week-end à la mer dont le soleil remplaçait les prévisions culinaires par des pic-niques et de salades froides, et le reste de la semaine passé en mode zombie insomniaque terrassé par le manque de sommeil (ah, chère SNCF et tes retards qui transforment les voyages tardifs en voyages nocturnes) et un solide mal de ventre, on va dire que l’humeur n’était pas vraiment à la cuisine!

Mais une amie venant déjeuner, une amie très gourmette de muffin à la myrtilles, je me suis dit que c’était une bonne occasion! Recette tirée d’un livre de recette new-yorkaises (un goûter à New-York, de Marc Grossman aux éditions Marabout), adaptée à la non précision de ma balance et de mon four pour un résultat très myrtillé 😉 attention à ne pas faire trop de couche et d’avoir la main légère sur la confiture, sinon le gâteau en est imbibé! Un résultat assez différent de ce à quoi je m’attendais avec la photo mais excellent tout de même!

Pour six muffins

– Un bocal de confipure de myrtille (la confipure est une confiture avec moins de sucre, plus proche de la compote. Elle se présente sous le nom de confipote, confipure, fruité intense etc)

– 150 gr de farine

– 20 gr de sucre en poudre

– 1/2 cuillère à SOUPE de levure chimique

– Une pincée de sel

– 15 cl de crème fraîche

– 9 cl de lait

– 2 cl d’huile de tournesol

– La moitié d’un oeuf légèrement battu

– Les graines d’un petit morceau de gousse de vanille, ou quelques gouttes d’extrait de vanille (facultatif)

Matériel: deux saladiers, deux cuillères en bois, une balance, une cuillère à soupe et six moules à muffins ou ramequins

Préparations:

Préchauffer le four à 200°

Mélanger farine, levure, sel et sucre dans un saladier

Dans un second saladier, battre l’oeuf, l’huile, la crème, le lait, la vanille.

Mélanger les deux préparations surtout sans trop les travailler!!! Pas grave si il reste des grumeaux, les muffins n’en seront que meilleurs (curieuse loi culinaire pour une fois), juste ce qu’il faut pour que les deux préparations soient à peu près mélangées.

Déposer au fond de chaque moule une cuillère de préparation, puis un peu de confiture (et quelques myrtilles si vous en avez), puis une couche de pâte, une de confiture etc. Finir par de la pâte.

Enfourner 25 minutes et démouler tiède.

20140612_130552

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s