Pains home made home!

20140620_130606    Eh beh..Et beh là mes aïeux…Et beh ça alors…

Le pain maison, c’est bon. Mais le pétrissage, c’est un poil fatiguant 😉 Alors quand j’ai trouvé une recette sans pétrissage, je me suis précipitée dans la cuisine, pour un très bon résultat avec de petits mains moelleux et parfumés.

Mais le temps de repos atteignait quand même deux bonnes heures: pas pratique quand on est pressé.

Alors qu’est ce que vous dites de petits pains bien croustillants, à la mie toute moelleuse, avec un minimum d’ingrédients et en 30 minutes tout compris?

(J’en vois qui ricanent dans le fond)

Très, très, très sceptique devant la page Marmiton, j’ai eu néanmoins envie de tester, juste pour voir, en bidouillant un peu les proportions. Des petits pains aussi bon que d’autres faits dans les règles de l’art, en n’en fichant absolument pas une? Laissez moi rire! Mais malgré mes interrogations, à la sortie du four, je suis tombée par terre de surprise. Testez et vous m’en direz des nouvelles!

Ingrédients: pour 6 minis pains (vraiment mini attention)

– 100 gr de farine (je vous conseille vraiment fortement de faire un 50/50, 50 gr de farine de blé normale, et 50 d’une autre farine au choix qui parfumera vos pains: au choix de la farine complète, de la farine d’épeautre, de seigle, de sarrasin, de kamut (ce fut mon choix et je ne le regrette pas 😉 ) néanmoins évitez les farine sans gluten, ou à ce moment augmentez la dose de levure et rajouter une cuillère à soupe de maïzena. Fin du patapouf sur la farine ^^)

– 90 gr de yaourt nature ou brassé (presque un pot entier)

– 1 c.s d’huile

– 1 très grosse pincée de sel

– Une cuillère à café de levure chimique

Préchauffer le four à 180 ° avec dans le bas du four un plat remplis d’eau (trèèèèès important: vos pains seront ratés sans ce plat d’eau)

Mélanger la farine, la levure et le sel. Faites un puits, rajoutez l’huile et le yaourt et travaillez la pâte en finissant à la main. Formez de petites boules de la tailles d’une grosse noix, badigeonner de lait et enfourner une quinzaine de minutes. Le dessous des pains doit sonner creux.

J’ai déjà mille idées de variantes: à la châtaigne, aux noix, aux olives aux lardons au chocolat au maïs au fromage aux légumes et je sais pas quoi!20140620_130651

 

Laisser un commentaire

