Polenta salée

20140622_195204Je vous ai rapidement parlé de la polenta en version très, très simplifiée. Une nouvelle recette, inspirée d’un blog qui m’a donné le goût de cette fameuse polenta et le goût de la cuisine tout court, ainsi que l’envie d’ouvrir mon propre blog culinaire, Alter Gusto 😉 n’hésitez pas à y fouiller c’est une merveille! Recettes ici et ici. J’ai d’abord testé la version petits pois, puis celle aux champignons qui a eu plus de succès malgré sa non photogénie très, très marquée… Comme vous allez pouvoir le noter ^^’

Voilà donc ma version! Pour 4 personnes

– 60 gr de polenta en poudre (1/4 de paquet environ)

– 140 gr de champignons frais (de Paris, bolets, cèpes)

– 35 gr de fromage rapé (comté ou emmenthal, un petit sachet)

– Un cube de bouillon de légume

– Quelques brins ou feuille d’herbes aromatiques au choix (basilic, thym, romarin, persil)

Laver les champignons et les couper en lamelles. Les faire revenir dans une poêle entre cinq et dix minutes, jusqu’à ce qu’ils aient réduit et que toute l’eau soit évaporée. Retirer du feu, ajouter les herbes ciselées, bien mélanger et réserver dans un bol.

Dans une casserole, faire bouillir un demi litre d’eau. Quand l’eau frémit, rajouter le cube de bouillon et bien mélanger. Rajouter la polenta en pluie, doucement, en remuant soigneusement. Baisser le feu, et faire cuire cinq minutes à feu doux: attention aux projections, utiliser une grande cuillère. Remuer constamment, jusqu’à ce que la polenta se détache des parois. Pour la quantité d’eau et le temps de cuisson, se référer à votre paquet de polenta.

A la fin de cuisson, retirer du feu, ajouter les champignons, le fromage et remuer. Couvrir, laisser reposer quelques minutes.

Sur une plaque de cuisson ou un plateau recouvert de papier sulfurisé, étaler la polenta sur deux trois centimètres (ne pas trop étaler) et laisser durcir une vingtaine de minutes. Lorsque la polenta est solide et froide, la couper en morceaux. En cubes, pavés, frites, cercles avec un verre, FBNI (Forme Bizarre Non Identifiée). Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile d’olive et un peu de l’herbe aromatique que vous avez choisie. Déposer les morceaux de polenta et faire frire trois minutes de chaque côté en les retournant avec une spatule ou des baguettes chinoises (très pratique!). Les déposer sur du papier absorbant pour enlever l’excès d’huile.

L’avantage de cette recette est qu’elle peut être déclinée à l’infini: avec des petits pois comme l’autre recette, mais aussi tomates séchées, oignon, maïs, tapenade, olives, jambon…

Les photos de toutes les dernières recettes arrivent, mais les transmissions se font lentement et pas à chaque fois, bref moi et l’informatique ça fait trois…Heu non, moins deux…Heu non…Bref

*Retourne à ses maths*

20140622_195156 (2) (et zoup un aperçu de la quiche au passage)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s