Pâte brisée au Kamut

Voilà quelques jours, j’ai acheté de la farine de kamut, sans recette précise en tête, juste par envie de renouveler mes stocks de farines qui sortent de l’ordinaire… Le kamut est une variété de blé ancestrale, qui possède une saveur de noix ou de noisettes. On en trouve de la complète ou de la blanche. J’ai ici utilisé de la blanche. Je m’en suis tout d’abord servi pour faire une pâte à tarte pour une quiche, excellente pâte brisée dont la recette se trouve (encore) sur ce blog merveilleux qu’est Alter Gusto, juste ici. J’ai légèrement modifié la recette, n’ayant ni vin blanc ni amande sous la main:

Pour une pâte brisée:

– 120 gr de farine de Kamut

– 30 gr de fécule de pomme de terre (ou de maïs)

– 50 gr de farine de blé

– 1 c à c de sel

– 1 c à c de levure

– 9 cl d’eau

– 4 cl d’huile d’olive

Mélanger les farines, la fécule, le sel la levure. Ajouter l’eau et l’huile, mélanger à la cuillère en bois puis finir à la main jusqu’à obtenir une boule de pâte. Étaler au rouleau et la mettre dans un moule à tarte, piquer le fond à la fourchette. Garnir de ce que vous voulez 😉 je ne donne pas de recette de tarte ici, juste cette pâte, vraiment excellente, plus parfumée et moins grasse que la pâte à tarte normale, mais elle se rétracte un peu à la cuisson.Elle est adaptée aussi bien au sucrée qu’au salé

J’ai ensuite improvisé des muffins…Mais ne mélangeons pas tout!

Laisser un commentaire

