Tarte tropézienne

P1010032Je vous avait dit de repasser si vous vouliez des recettes moins light, et pour le pas light on fait du pas light: tarte tropézienne x) Réalisée pour une journée de rencontre entre bloggeur, avec ma chère et unique Safran, de Coffee and Books! Elle avait promis à une amie de lui faire goûter la tarte tropézienne, et plutôt que de l’acheter toute prête nous avons décidé de la faire nous même!

La tarte tropézienne est une brioche au sucre, garnie d’un mélange de crème au beurre et de crème pâtissière. La recette étant secrète, nous avons dû prendre une recette approchante mais pas identique, trouvée sur Marmiton! Elle nous a valu quelques sueurs froides mais le résultat final en valait la peine!

Ingrédients (pour une dizaine de personnes attention! La tarte est très très grosse)

BRIOCHE

– 300 gr de farine (pas de type précis, T45 ou T55 conviennent très bien)

– 3 oeufs

– 2 c.c de sel

– Un sachet de levure boulangère déshydratée

– 150 gr de beurre

– 50 gr de sucre en poudre

– 1/2 citron

– 100 gr de sucre grain (facultatif)

 

CRÈME PATISSIERE

– 50 cl de lait

– 1 gousse de vanille

– 75 gr de sucre en poudre

– 3 jaunes d’oeufs (dont on prélèvera une partie pour dorer la brioche)

– 60 gr de farine

– 2 c.s de fleur d’oranger

– 20 cl de crème liquide entière

– 1 c.s de sucre glace

 

Sortir et peser tous les ingrédients de la brioche. Dans la cuve du robot mixer, mettre la farine, la levure, le sucre, le zeste du demi citron, le beurre et les oeufs (surtout pas le sel!). Préchauffer le four au thermostat le plus bas (th 2, ou 40°) Mixer 5 vraies minutes, ajouter le sel et mixer encore trois minutes. La pâte doit s’enrouler autour du pétrin.

Éteindre le four

Beurrer et fariner très soigneusement un moule à gâteau rond de la taille de la tarte désirée. Ramasser la pâte à la spatule et la verser dans le moule, répartir équitablement avec les mains farinées (premières sueurs froides pour nous ^^’)

Mettre dans le four éteint pour 2 heures de levée. Pendant ce temps, préparer la crème.

Mettre au congélateur un grand plat creux, un récipient, la crème liquide et les batteurs du batteur électrique.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans une grande casserole (assez grande pour contenir toute la crème)

Battre les jaunes d’oeufs (en en gardant un peu de côté pour la brioche) et le sucre jusqu’à blanchissement. Ajouter la farine tout en fouettant, puis le lait bouillant en filet, tout en remuant, sans enlever la vanille. Ajouter la fleur d’oranger et mélanger.

Reverser le tout dans la casserole et remettre le tout à cuire à petit feu tout en mélangeant énergiquement (attention à ne pas faire brûler le fond de la casserole o:) ) deux minutes. Une fois cuite, verser la crème dans le plat sorti du congélateur. Recouvrir de film alimentaire (film qui doit toucher la crème). Une fois un peu refroidie, mettre le plat au frigo une dizaine de minutes.

Pendant ce temps, sortir la crème liquide, le récipient et les batteurs. Monter la crème en chantilly ferme, en ajoutant le sucre glace à la fin.

Quand la crème est froide, la transvaser dans un saladier et donner un petit coup de fouet pour lui faire perdre son aspect gélatineux (allez-y au fouet électrique si elle est vraiment gélatineuse). Incorporer doucement la chantilly. Réserver au frigo.

Quand la brioche a bien levé, la badigeonner de jaune d’oeuf, saupoudrer de sucre grain (pas gravissime si vous n’en avez pas) et l’enfourner 25 minutes à 180°

La sortir du four, la laisser un peu tiédir et démouler. Si vous avez bien beurré/fariné il ne devrait pas y avoir de problème. La couper en deux dans la hauteur avec un grand couteau.

Transvaser la crème dans une poche à douille et garnir généreusement la brioche avant de la refermer. Décorer de restes de crème ou de sucre glace et conserver au frais.

P1010030 (Le JB qui décore la tarte est lié à la fête à laquelle elle a été mangée! Pas de photos en coupe, on a pas osé l’entamer avant la fête et dans la foulée je n’y ai pas pensé) A propos de photo, j’ai publié quelques recettes sans photos ces derniers temps et je vous prie de m’en excuser: mon appareil a pris la libre décision de supprimer toutes mes photos d’un coup, dont celles de certaines recettes!)

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s