Salade estivale aux fèves et à la fêta

20140513_200250Une petite salade estivale, avec un ingrédient que j’apprécie particulièrement depuis quelques temps, les fêves! Ah, les fèves, des heures d’épluchage…Qui payent avec un goût et un croquant incroyable ^^ une des particularités des fèves est de pouvoir être dégustée sous mille et une formes: cuite cinq bonnes minutes, juste ébouillantées, crues, à la croque au sel, en purée… Dans cette salade, on se contente de les blanchir une minute dans l’eau bouillante… Mais avant la cuisson, il faut les éplucher et la corvée n’est pas aussi simple que les petits pois ^^

Première étape, sortez les graines de la cosse. Il existe des recettes de ragoût de cosses de fèves, néanmoins les températures ne s’y prêtent pas beaucoup en ce moment.

Une fois toutes les graines sorties, deux possibilités. Si elles sont petites, vous pouvez simplement les faire cuire ainsi sans vous cassez la tête, mais les plus grosses nécessitent d’être ré-épluchées. Elles comportent une seconde peau désagréables à la dégustation si on la laisse, et qu’il est donc nécessaire d’enlever. C’est un peu long et fastidieux mais le résultat en vaut la peine!

Première étape, enlever le petit appendice qui l’attachait dans la cosse.20140703_18462420140703_184637

 

 

 

 

Secondo, avec l’ongle, inciser la petite peau qui recouvre la graine à proprement parler

20140703_184705

Puis retirer délicatement cette peau pour ne garder que la graine, lisse et brillante20140703_184749

 

Pour 2 personnes:

– Les graines de deux grosses poignées de cosses de fèves fraîches

– 2 fonds d’artichauts

– Une dizaine de radis

– Une dizaine de petits cubes de fêta

– Fleur de sel

– Poivre de Madagascar moulu

– Vinaigre balsamique

– Huile d’olive

– Cumin

Dans un saladier, battre à la fourchette le vinaigre, le sel, le poivre et du cumin (à doser selon goût). Ajouter l’huile et mélanger.

Ecosser les fèves. Les faire cuire une minute à l’eau bouillante salée, et rincer longuement à l’eau froide pour stopper la cuisson. Mettre les fèves égouttées dans le saladier. Ajouter les fonds d’artichauts en morceaux, les radis en lamelles et la fêta. Mélanger, et saupoudrer de cumin. Laisser au frais jusqu’au moment de servir. On peut également rajouter, au choix, de petits morceaux de concombre ou d’autres épices, même si le cumin se marie divinement bien avec l’acidité de la fêta et le croquant des fèves!20140513_201747

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s