Flan gratiné à la polenta et à la courgette

IMG_0748Flan ou gratin? J’avoue que je ne sais pas exactement, la texture se situe un peu entre les deux ^^ le débat a été âpre à la dégustation sans que l’un ou l’autre ne l’emporte

C’est (encore) un blog culinaire qui m’a convertie à la polenta, même si mes premiers essais, réalisés avec l’unique et assez médiocre marque existante dans un rayon de trois kilomètres, ne furent pas très concluants…Aussi, lorsque je dénichai il y a quelques temps, dans le supermarché à côté de notre lieu de vacances, un paquet de polenta de la marque indiquée par le blog en question, j’ai sauté sur l’occasion 😉

Cette recette est tirée de ce site « polentamania » et plein de recettes absolument sublimes qu’est Alter Gusto (je vous laisse tester le gâteau au chocolat qui réconforte, les nocciolini, son cheescake, son cake noisettes-chocolat-seigle et…Oh eh ben testez-les toutes, elles en valent le coup) …Et j’avoue que je comprends maintenant cette fascination pour la polenta 0.° ce flan gratiné a été dévoré en moins de deux, et tout le monde en redemande. On sent parfaitement le goût de la (bonne) polenta, et associé au fondant de la courgette et à la légère acidité du fromage (chèvre pour moi, ricotta dans l’original), c’est juste incroyable!

J’ai multiplié les quantités de l’original pour le faire cuire non pas dans des moules individuels, mais dans un plat à gratin. Ne trouvant pas de ricotta, je l’ai remplacée par une buchette de chèvre et ai supprimé le coeur fondant de chèvre. La recette originale est juste

Pour 6 à 8 personnes:

– 200 gr de polenta. Privilégiez la polenta achetée en épicerie ou la marque Alpina Savoie, celle recommandée par Alter Gusto et celle que j’ai utilisée.

– Une buchette de 200 gr de chèvre

– 5 petites courgettes, 4 moyennes ou 3 grandes

– 2 oeufs

– Une dizaine de feuilles de basilic

– Un bouquet aromatique, ou à défaut quelques herbes fraîches au choix (thym, romarin, basilic)

– Sel et poivre

– 1 c.s d’huile d’olive

– Gruyère ou comté râpéIMG_0747

Préchauffer le four th7 (210 °)

Laver et éplucher les courgettes. Les râper avec la grille à gros trous d’une râpe à fromage. Les faire revenir 5 minutes avec le basilic haché, dans un peu d’huile d’olive, à feu vif. Réserver.

Faire chauffer dans une casserole la quantité d’eau indiquée sur le paquet de polenta, avec le bouquet d’herbes aromatiques. Lorsque l’eau bout, retirer le bouquet. Si vous avez mis des herbes « en pluie », laissez-les. Ajouter la polenta en pluie. La laisser épaissir sans cesser de remuer et la retirer du feu dès qu’elle est épaissie et commence à bouillonner. Ajouter le chèvre émiété, puis les courgettes, mélanger, puis les oeufs un par un et enfin une cuillère à soupe d’huile d’olive. Poivrez à votre convenance, et salez abondamment.

Versez la pâte dans un moule à gratin et faire cuire 25 minutes. Sortir le plat, saupoudrer de gruyère râpé et enfourner pour 15 minutes supplémentaires. Servir avec une salade de tomates fraîches.

IMG_0749

 

 

1 commentaire

  1. Peu importe le nom, l’essentiel est que vous ayez aimé… Je suis contente que tu aies déniché et apprécié de la « bonne » polenta 😉
    Pour la ricotta, tu peux la faire maison ! J’ai testé sur mon blog et cela fonctionne très bien.
    Merci pour le clin d’œil.

Laisser un commentaire

