Crumble pommes-chataigne, coeur caramel

IMG_1773Cette recette a été réalisée pour le concours du magazine 750 gr, sur le thème des pommes (trouver des pommes potables en plein mois d’août, nan mais j’vous jure…) Elle ne tardera pas à être de saison vu les températures. La pomme associée à la farine de châtaigne et au caramel au beurre salé c’est juste…Atomique 😀

Ma farine de châtaigne venait direct de Corse (Corse-Provence-Bretagne-Paris. Voyageuse la farine), son goût est très marqué, bien fumé…On en trouve aussi de très bonnes en magasins bios. Les pommes, ça va commencer à être la saison, choisissez des très rouges, croquantes et bien sucrées, ou alors pourquoi pas des pattes-de-loup, plus rustiques mais incontestablement délicieuses 😉

Ce crumble est suffisant pour 8 à 10 personnes: c’est pas léger-léger, prévoyez de petites parts ou des portions individuelles!

Ingrédients:

– 6 pommes de taille moyenne

– 1/2 gousse de vanille

– 140 gr de sucre en poudre

– 100 gr de beurre salé

– 7 cl de crème entière

– 150 gr de sucre roux

– 150 gr de farine de châtaigne

– 125 gr de beurre mou

Préparer le caramel au beurre salé. Ce caramel donne des cauchemars à beaucoup de personnes; ça n’a jamais été mon cas…Puis que je ne l’ai jamais fait avec la méthode « officielle » qui consiste à faire un caramel à sec, à ajouter le beurre, puis la crème, et qui vous donne souvent un carambar cramé au fond de la casserole. J’ai toujours fait autrement, et ça donne un résultat absolument identique. Quand j’ai appris que l’officielle n’était pas ça, j’ai testé la méthode normale…avant de revenir presto à la mienne ^^’. Le résultat est juste incroyablement bluffant: pas de masse qui cristallise, de casseroles bousillées ni rien. Juste un caramel à tomber par terre… L’astuce consiste à faire chauffer le sucre avec le beurre, et on peut même remuer :pIMG_1565

Faire chauffer la crème 40 secondes au micro-ondes. Dans une casserole, faire fondre les 100 gr de beurre et les 140 gr de sucre durant 5 minutes sans cesser de remuer. Ajouter la crème en fin filet tout en mélangeant. Verser dans un bol, réservez.

 

Préchauffer le four thermostat 7 (210°). Laver, éplucher et épépiner les pommes. En émincer la moitié en petites frites d’environ cinq millimètres de large. Couper l’autre moitié en fins quartiers.

Mélanger les frites avec les graines de la gousse de vanille. Recouvrir les quartiers de caramel et réserver au frigo

Mélanger le sucre roux etla farine de châtaigne. Ajouter les 125 gr de beurre et sabler du bout des doigts.

Dans le moule, déposer une couche de frites de pommes, les quartiers enrobés de caramels ainsi que quelques morceaux de caramel froid selon goût, le reste des frites de pommes et le crumble.
Enfourner une quarantaine de minutes.

Déguster avec un filet de caramel ou une boule de glace à la vanille.

Ou pourquoi pas les deux ^^IMG_1772

 

Un grand merci pour mon oncle qui a gentiment accepté de mettre ses talents de photographes au service de certaines recettes. Les photographies concernées sont cadrées en rouge, de toute façon elles sont reconnaissables ce sont les plus artistiques :p

6 commentaires

  1. J’ai déjà fait des crumbles à la farine de châtaigne (ma mère est sans gluten, donc on reste des trucs ^^) et perso je trouve que cette farine a un goût un peu trop prononcé … Le mieux pour moi c’est de faire un mélange de farines : farine de riz + fécule + farine de mais + farine de châtaigne + poudre d’amande/noisette ! Ça peut paraître étrange mais avec du beurre et de la cassonade ça donne juste la meilleure pâte a crumble que je connaisse 😀 !

Laisser un commentaire

