Madeleines

P1010278Hey hey hey! Après une longue mise en route due à une charge de travail particulièrement conséquente (marteaux, sont marteaux ces profs!) j’ai pu me remettre brièvement aux fourneaux pour une recette ancestrale, inchangée mais toujours sublime, les fameuses madeleines (viva Proust!)

Cette recette est celle qu’on m’a fournie avec le moule à madeleines et je ne l’ai jamais modifiée car les gâteaux obtenus sont piles poil ceux que j’aime: croustillants sur les bords, très moelleux au centre et avec un bon petit goût d’amande. Ca m’a directement détraumatisé des madeleines industrielles qui j’avoue m’avait donné des boutons étant petite 😉

Pour une dizaine de madeleines

– 2 oeufs

– 150 gr de sucre

– 120 gr de beurre

– 150 gr de farine

– 1 pincée de levure

– Extrait d’amande amère

P1010274

Préchauffer le four à 180 ° (th 6)

Battre les oeufs avec le sucre  jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le beurre fondu, bien battre, puis ajouter la levure et la farine. En dernier ajouter l’extrait d’amande amère. La recette initiale disait de mettre deux gouttes, mais c’est amplement insuffisant à mon goût. J’en met un petit filet, soit une dizaine de gouttes environ. On peut aussi remplacer l’extrait d’amande amère par deux cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger

Beurrer et fariner les moule si besoin, répartir la pâte et enfourner  quinze à vingt minutes. Surveiller la coloration selon goût.

SI gourmandise ultra puissante oblige, badigeonner le dos des madeleines de chocolat fondu, noir ou au lait (blanc déconseillé car trop sucré)

Pour être sûr d’obtenir une belle bosse, laisser la pâte deux ou trois heures au frais avant de la répartir dans les moules et d’enfourner.

P1010273

Laisser un commentaire

