Mignardises amande/noisette

P1010327Hein? Mais…Que faites vous encore ici? Fuyez, fuyez pauvres fous, avant qu’il ne soit trop tard, fuyez, fuyez! Et ne vous retournez pas…

Bon.

Apparemment vous n’avez rien écouté et vous avez cliqué sur « lire la suite ».

Imprudents.

Allez, yop demi-tour.

Non? Vraiment pas?

Bon. Vous gardez toute responsabilité hein?

(Pas ma faute si vous devrez refaire toute votre garde-robe en taille 50…)

Connaissez vous les nocciolinis? Minuscules biscuits italiens (et quand je dis minuscule ce n’est pas exagéré) à la noisette traditionnellement du Piémont (the must en guise de noisettes), la recette est extrêmement simple…Mais extrêmement longue! Elle consiste en une meringue française à laquelle on ajoute de la très fine poudre de noisette. Et la pâte doit reposer…Trois jours entiers, oui, trois jours. Puis les biscuits sont formés, étape particulièrement longue également puisque ces biscuits sont plus petits qu’un demi morceau de sucre.

J’avais déjà réalisé cette recette avec un succès inversement proportionnel à leur taille, mais cette fois-ci, l’urgence régnai. Il n’y avait plus rien pour prendre avec le café à la maison, catastrophe intégrale! J’ai donc décidé de ne pas laisser la pâte reposer…Puis de fil en aiguille, j’ai modifié les ingrédients, puis les proportions, puis après deux plaques de biscuits taille normale, j’en ai fait de plus grands… A la sortie du four, surprise du siècle: les biscuits avaient une bonne tête de macaron. Avec cette collerette que plusieurs essais n’avaient jamais formés… Cette remarque a fait un splach avec une idée que j’avais en tête depuis quelques temps: macarons fourrés à la pâte à cookie. Idée atomiquement indécente trouvée sur le blog de Dolly Jessy et que j’avais l’intention de mettre en oeuvre dès que j’eus trouvé la technique pour les macarons.

Et devant mes jolies collerettes, l’idée m’est revenue. Ni une ni deux, petite pâte à cookie dont j’ai garni les plus grands. Verdict… O.° ce smiley résume tout. Tout fut dévoré en quelques instants

P1010322

Pour…Beaucoup de biscuits (la flemme de les compter, à vue de nez 70/80) ou une vingtaine/trentaine de plus gros à garnir.

– Deux blancs d’oeufs

– 40 gr de sucre roux (pas de sucre blanc ici!)

– 65 gr de noisettes

– 65 gr d’amandes entières

– 130 gr de sucre glace

Préchauffer le four à 150°.

Mixer les noisettes et les amandes grossièrement, répartir la poudre sur du papier sulfurisé et enfourner 15 minutes.

Sortir la poudre, la mélanger avec le sucre glace et remixer pour avoir une poudre bien fine. La tamiser.

Monter les blancs en neige, et ajouter le sucre roux en trois fois pour obtenir une meringue bien ferme. Ajouter un tiers de la poudre amandes/noisettes et l’incorporer doucement. Faire de même avec un second tiers et la dernière part. Transférer dans une poche à douille

POUR DES NOCCIOLINIS TRADITIONNELS: former sur du papier sulfurisé de petites gouttes de pâte (5 mm de diamètre environ), vous pouvez former une cinquantaine de biscuits par plaque

POUR LES FOURRES AU COOKIE: former des cercles plus larges, deux tiers de la taille d’une coque de petit macaron environ (deux trois centimètres, ils s’étalent)

Enfourner 9 minutes pour les petits, un petit quart d’heures pour les plus grands (surveiller)

La pâte à cookie. Pour rendre hommage au blog qui m’a donné l’idée, j’ai réutilisé cette recette 😉

– 40 gr de beurre

– 50 gr de sucre roux

– 1/3 de sachet de sucre vanillé

– Un oeuf battu

– 100 gr de farine

– 1/3 c.c de bicarbonate de soude

– 1/2 c.c de levure

– Une petite pincée de sel

– 40 gr de chocolat en morceaux

Battre le beurre mou et les sucres. Ajouter l’oeuf battu puis la farine, la levure, le sel et le bicarbonate. Ajouter enfin le chocolat cassé en morceaux assez petits pour passer à travers la poche à douille attention!

Transférer une poche à douille, et garnir la moitié des biscuits. Recouvrir de l’autre moitié et mangez-les vite avant que quelqu’un n’y goûte aussi.

Vrai recette des nocciolini: ici, ou

P1010323

Laisser un commentaire

