(In)Visible aux pommes et caramel au beurre salé

P1010334

A force de toujours piquer des recettes sur les mêmes blogs vais finir par me faire taper sur les doigts…

Enfin bref, c’est l’automne fait froid fait pas beau fait gris on déprime oui mais mais mais mais MAIS…
C’est la saison des pommes. Et les pommes et moi c’est une histoire d’amour fusionelle. Alors non je n’ai pas échappée aux pommes plastiques de la cantine qui arrachent les gencives, ni aux compotes acides industrielles ni à cela, mais voilà alors que certains se gavent de chocolat ou de caramel ou de croissants…Je me gave de pommes. Une bonne raison à cela, j’ai la chance d’habiter non loin d’un marché où l’on trouve entre autre un marchand de pommes bios…A tomber. On trouve toutes sortes d’espèces, des galas/pink lady traditionnelles, en passant par les acides Golden, les jolies pattes-de-loup ou les petiotes, si délicieuses avec un rôti…

D’où cette passion pour les pommes que je dévore souvent crues mais aussi cuites dans diverses préparations. Compotes, tartes et quart-quart aux pommes c’est bon mais de nombreuses recettes originales existent: je parlerai bientôt promis de cakes épicés aux pommes, mais aujourd’hui c’est l’invisible au menu! Un invisible aux pommes ou à autre chose (il existe des version salées) est un gâteau avec plus de fruits/légumes que de pâte. Les pommes fondent à la cuisson et donnent un gâteau à tomber. Cette recette provient (encore oui oui ça va hein. Pas ma faute si toutes les recettes de ce blog sont si délicieuses!) de Mon tiroir à recettes

Mais vu qu’il fait froid et qu’on se pèle et qu’on a besoin d’énergie, j’ai rajouté une bonne dose de caramel au beurre salé 😀

Ingrédients

– 6 belles pommes

– 2 oeufs

– 100 gr de lait

– 20 gr de beurre fondu

– 70 gr de farine

– 30 gr de sucre roux

– Une pincée de fleur de sel

– Un sachet de levure

– Un bocal de caramel au beurre salé (une fois les proportions indiquées pour cette recette)

Préchauffer le four à 180°

Battre les oeufs avec le sucre pendant trois minutes. Ajouter le lait et le beurre, puis la farine, la levure et le sel. Bien mélanger.

Eplucher et épépinez les pommes. Si possible les couper en tranches avec une mandoline ou au robot, au cas échéant détailler de très fines tranches à la main. Mélanger au fur et à mesure avec la pâte: il y a plus de pommes que de pâte c’est normal.

Beurrez et farinez le moule. Répartir un tiers du caramel sur le fond du moule. Ajouter la moitié de la pâte, puis un tiers du caramel, l’autre moitié de la pâte puis zébrer la pâte de caramel; mélanger rapidement avec la pointe d’un couteau

Enfourner 30 minutes en surveillant: la cuisson dépend des fours.

(Ce gâteau n’est par contre absolument pas photogénique 😦 )

P1010338

2 commentaires

  1. Te faire taper sur les doigts ? Tu rigoles ! Je suis super flattée et ravie que mes recettes te plaisent. Merci à toii 😀 Tu peux tester tout ce que tu veux hein ^^
    J’adoooore l’idée d’y ajouter du caramel au beurre salé. Je te pique une photo pour ma prochaine mise à l’honneur !

Laisser un commentaire

