Cookie géant

P1010480Continuation de la série cookie, cette-fois ci avec un rêve de gamine enfin réalisé: le cookie géant! La pâte à cookie cuite dans un grand moule à gâteau, fantasme absolu dont il faut remercier ma cousine…Effectivement, une réunion de cousins était prévue et je m’étais proposée pour faire des cookies (version à la banane qui avait déjà eu un très franc succès). Mais alors qu’ils refroidissaient sur la grille, ma cousine, que je devais retrouver sur le quai, m’a gentiment incitée à en faire une seconde fournée, pretextant la prudence (deux gourmandes avec 15 minutes de métro et une boite de cookie…Vous voyez le tableau?) Pour éviter la catastrophe (Oups la boîte vide…) j’ai donc décidé d’en refaire. Il me restait une banane mais j’avais envie de tester autre chose. J’ai donc repris ma recette habituelle, avec plus de farine, moins de sucre, beurre crémé et non fondu, pépites de chocolat et non pas râpé et bon…Finalement ça n’a plus beaucoup de rapport avec l’original ^^

Et j’ai dégoté le bon plan pour avoir des cookies (ou en l’occurrence un seul) à tomber… Le livre de recette dont était au tout départ issu la recette, Les gâteaux de mamie, des éditions Marabout, conseille du beurre salé pour tous les gâteaux. Tarte aux pommes ou Tatin je comprends, mais cookies et compagnie je n’avais jamais été convaincue. Jusqu’à ce que je teste dans les cookies 🙂 à condition de ne pas rajouter de sel bien sûr… Un délice juste absolu! En magnifique boulette nationale, j’avais oublié de racheter de la levure…Et me suis donc retrouvée à insérer un demi sachet de levure boulangère déshydratée ^^’ verdict, ça marche plutôt bien en guise de dépannage, à retenir!P1010484

Pour un moule de 26 cm et un gâteau assez plat, ou un moule plus petit et un gâteau plus haut:

– 2 oeufs

– 125 gr de bon beurre salé

– 125 gr de sucre roux

– 250 gr de farine

– 1/2 sachet de levure chimique (ou boulangère en cas d’urgence)

– 1/2 c.c de bicarbonate de soude

– Un morceau de gousse de vanille

– 170 gr de chocolat noir ou au lait

– 100gr de noisettes

P1010478

Préchauffer le four à 180°.

Crémér le beurre avec le sucre et la vanille pendant quelques minutes pour avoir un mélange mousseux et bien homogène. Tout en battant, ajoutant les oeufs un à un. A part, mélanger farine, levure, bicarbonate et chocolat. Incorporer au mélange liquide, sans trop insister, il ne faut pas corser la pâte (règle générale en pâtisserie d’ailleurs, dès qu’on ajoute la farine il faut mélanger au strict minimum au risque de développer le gluten, et d’avoir une pâte élastique et caoutchouteuse)

Verser la pâte dans un moule beurré et fariné, et enfourner pour 15 à 20 minutes (quinze pour un mi-cuit, vingt pour un bien croustillant). Une fois sortie et un peu tiédi, détacher les bords avec un couteau et démouler

On peut aussi incorporer des noix, du caramel, des pralines, tout ce que vous voulez, c’est l’avantage des cookies 😉 Je l’ai pris en photo avant de partir, donc pas de photo des parts qui sont parties bien trop vite dans le feu de l’action (finalement on était juste cinq, mais on a laissé les restes au cousin :p)

P1010470

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

