Cake coco aux pommes entières en mini cassolettes

P1010509Etant enfin pas trop tôt en vacances, j’essayerai de poster un maximum d’articles, au moins un tous les uns ou deux jours!

A mon dernier anniversaire, j’avais reçu un gros stock d’articles de cuisine en cadeau, dont un magnifique lot de mini cocottes orange flash! Ca m’a tellement plu qu’on en a racheté pour notre maison de vacances en Bretagne!

J’aime beaucoup cuisiner dans ces cocottes: c’est petit, pratique, drôle à faire et déclinable à l’infini. Sans compter la petite touche d’originalité que ça apporte à n’importe quel plat. Enfin pour être honnête j’aime cuisiner dedans, manger un peu moins; j’apprécie moyennement d’avoir une part précise et définie d’avance, ou que quelqu’un d’autre me serve ma part :/ mais bon la cuisine c’est surtout pour les autres 😉

Depuis quelques temps fleurissent sur les blogs, Pinterest et les magazines de cuisine (notamment l’excellent journal de 750 gr que je ne saurais que chaudement vous recommander) des gâteaux très gourmands, comportants des fruits entiers. La plupart sont des gâteaux au chocolat, cuits dans des moules à cake, avec trois ou quatre poires entières au centre. D’autres versions sont apparus, crées par ceux qui n’apprécient pas le mélange poire chocolat. Pour ma part, j’aime beaucoup ce mélange (poires au chocolat <3), mais j’avais déjà testé cette recette, qui figurait justement dans un livre de recettes en mini cocottes (Par ici les cocottes! De Thomas Feller aux éditions Toquade), dont rien que le titre faisait envie « Une poire dans un gâteau au chocolat). Sur le coup, mes cocottes étaient trop petites et les poires trop grandes, et j’avais dû faire des morceaux –‘P1010503

Ce coup-ci, j’avais voulu récidiver avec une poire dans un gâteau…Mais pas au chocolat. J’imaginais un autre gâteau…Quart quart, génoise, yaourt, clafoutis, cake aux noix, aux amandes…Beaucoup de solutions me sont passées par la tête, mais c’est l’option noix/noisettes/amande qui m’a paru la meilleure. Mais finalement, une fois devant les rayons, je me suis décidée pour de la noix de coco!

La poire est elle aussi passée à la trappe, vu le gigantesque sac d’une vingtaine de petites pomme acheté le matin: j’adore les pommes mais pas au point d’en manger dix par jour.

Le grand cake chocolate-poire s’est donc mué en mini cassolette coco-pommes. Un mélange qui s’est révélé à tuer! Un cake sublime (trouvé sur marmiton), les pommes pochées ultra fondantes…Bref une merveille.

P1010508

Pour deux mini cassolettes:

Cake coco:

– 1 oeuf

– 1/2yaourt

– 70 gr de noix de coco râpée

– 50 gr de farine

– 25 gr de maïzena

– 1/2 c.c de levure

– 60 gr de sucre roux

– 5 cl d’huile neutre (colza ou pépin de raisin. Ou coco si vous trouvez!)

Les pommes:

– 2 petites pommes

– Assez d’eau pour couvrir les pommes

– 50 gr de sucre en poudre

– 4 épices

– Une branche de menthe

P1010491

Préchauffer le four à 180°.

Remplir une casserole d’assez d’eau pour couvrir les pommes. Y verser le sucre, la menthe et saupoudrer légèrement de 4 épices. Mettre cette eau sucrée à bouillir sans les pommes. Eplucher et évider ces dernières si vous avez un vide pomme: le cas échéant, les garder entières et simplement épluchées. Lorsque l’eau bout, pousser la casserole hors du feu, y placer les pommes et couvrir.

Battre le yaourt, l’oeuf et le sucre pour avoir un mélange homogène. Ajouter l’huile tout en battant.

Mélanger farine levure et maïzena à part, puis incorporer les poudre au mélange précédent. Ajouter enfin la noix de coco et soigneusement mélanger.

Sortir les pommes avec une écumoire, retirer délicatement le pédoncule avec un économe si vous n’avez pas de vide pomme, en faisant attention à ne pas couper le fruit en morceau

Placer dans chaque cassolette la pomme évidée, et recouvrir de pâte à la noix de coco. Si vos cassolette sont très remplies, placer dans le fond du four un plat qui récupèrera les éventuelles coulures. Enfourner 25 minutes à 180° en surveillant bien: le dessus doit être doré, et une pointe de couteau ressortir sèche.

Un ravissant dessert au goût de coco bien prononcé, absolument pas sec grâce aux pommes pochées et cuites qui rendent un pe u de jus et deviennent fondantes à souhait.

P1010506

1 commentaire

Laisser un commentaire

