Tarte haddock-poireaux-curry

P1010548Bretagne = mauvais temps? Que nenni mes amis, légende urbaine parfois fausse. Et lorsqu’il fait 23° et qu’on passe nos journées à la plage, on a pas forcément la tête à la cuisine. Et quoi de mieux pour un déjeuner au soleil qu’une bonne petite tarte salée? Celle ci a été repérée dans le dernier numéro de 750 gr et nous a immédiatement conquise. On apprécie beaucoup le haddock fumé dans la famille; néanmoins si vous êtes sceptiques quand à ce poisson, rassurez-vous, l’alliance avec le poireau et le curry est juste magique, on sent le goût du poisson sans que celui-ci soit trop fort. Elle est de plus assez simple à faire, la seule chose longue est le temps de cuisson ^^’ J’ai grandement réduit les quantités de la crème qui reocuvrait la tarte initiale (cinq oeufs et un demi litre de crème, sont fous ces cuisiniers °.O), ai cuit plus longuement les poireaux avant de les mélanger à la crème. J’ai aussi rajouté plus de curry, et on en a rajouté sur la tarte cuite également.

J’essayerai de poster un peu plus de recettes salées, car il faut avouer que jusqu’ici le sucré a pris la plus grande partie de ce blog… Et j’ai encore de gros progrès à faire dans ce domaine, ce sont en général mes parents qui s’occupent des repas quotidiens! Ainsi, je n’avais eu jusqu’ici que très peu d’occasions de m’occuper de produits comme la viande ou le poisson. Les légumes je gère un peu plus (même si Youtube m’a filé un bon coup de main pour les poireaux, vu que toute reste de la famille était à la plage tandis que je faisais le déjeuner, cherchez l’erreur) mais le poisson… Une bonne occasion donc de me frotter aux épines arrêtes du produit!

Pour une tarte et deux trois tartelettes:

Pâte à tarte:

– 250 gr de farine

– 125 gr de faisselle égouttée

– 2 c.s d’huile d’olive

– 5 c.s d’eau

Garniture

– 300 gr de haddock fumé

– 50 cl de lait

– 3 poireaux

– 2 c.s de curry

– 2 oeufs + un blanc

– 200 gr de faisselle

– 2 c.s d’hile d’olive

– Poivre et fleur de sel

Préchauffer le four à 180° (th 6)

Dans la cuve du robot, mixer la farine, la faisselle, l’eau et l’huile. Dès qu’une boule se forme, arrêter de mixer, sortir la pâte, la filmer et la mettre au frigo.

Dans une casserole, verser le demi litre de lait et mettre à bouillir. Placer hors du feu, et y faire dessaler le haddock grossièrement émiété. Laisser dégorger cinq à dix minutes, puis passer le à la passoire et réserver.

Sortir la pâte du frigo, l’étaler et foncer le moule à tarte et les moules à tartelettes si il reste de la pâte. Les piquer à la fourchette, couvrir de papier cuisson et de lest (haricots blancs, lentilles, billes de cuisson) et enfourner pour quinze minutes. Puis enlever papier et haricots et enfourner une nouvelle fois pour quinze minutes supplémentaires.

Pendant ce temps, s’occuper des poireaux. Les nettoyer (go ici si vous ne savez pas faire) et les émincer. Dans une sauteuse, verser l’huile, les poireaux, un centimètre d’eau, du sel et du poivre. Faire revenir cinq minutes à découvert, couvrir dix minutes et enlever le couvercle pour les cinq dernières minutes. Les égoutter si il reste de l’eau.

Dans un saladier, battre les oeufs, la faisselle, le poivre, un peu de sel et le curry à volonté. Rajouter les poireaux

Sortir la pâte du four. Etaler le haddock émietté et par dessus les poireaux à la crème. Enfourner pour 40 minutes

(Allez-y mollo sur le sel, n’oubliez pas  que le haddock est naturellement salé, même après pochage dans le lait)

P1010550

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s