Cupcakes d’automne

Allez

*Respire inspire*

Je me lance…Et participe pour la première fois à un concours culinaire organisé par un autre blog de cuisine, Ma P’tite Campagne, concours organisé pour les cinq ans du blog (dixit du haut de ses cinq mois). Le thème est donc Beau, bon et bio. Une recette bio, comestible et photogénique. Aouch. J’avais au départ l’intention de participer avec les scones au lait d’amande, mais je n’ai pas réussi à prendre de photo correcte. Rebelote donc. Je me suis finalement décidé pour des cupcakes aux saveurs automnales: pommes, châtaignes, caramel.

Il me restait également du lait d’amande qui a apporté un agréable petit goût frais à la base des gâteaux, qui, au lieu d’être en gâteau au yaourt ou quatre-quart, se sont transformés en mini invisibles aux pommes. Me souvenant du grand fondantde ce gâteau, et pour contraster avec le crémeux du topping, j’ai inséré entre les deux couches des éclats de châtaignes caramélisées. Le topping au caramel au beurre salé est un mélange de glaçage royal (sucre glace+blanc d’oeuf) et de glaçage au beurre basique…Celui-ci est simplement composé de beurre fondu et filtré, et de (beaucoup) de sucre glace: caramel au beurre salé et crème épaisse détendent le mélange. Je me suis inspirée de cette recette pour le composer. Malheureusement, après le service de ces cupcakes, j’ai dû passer devant le tribunal populaire familial: pourquoi diable n’en avais-je fais que six? Cette question en suspend, je vous donne la recette, à appliquer telle quelle pour les casse-cou, et à multiplier pour les prudents 😉

A laisser bien sûr aussi le lien du concours et le lien du blog organisateur, Ma P’tite Campagne, sur lequel je ne peux que vous inviter à faire un grand tour, beaucoup de recettes très gourmandes, bio et originales, toujours magnifiquement photographiées.

Capture d’écran 2014-10-28 à 19.26.50

Pour 8 cupcakes (les ingrédients sont si possible à choisir bio :p )

– 3 pommes

– 1 oeufs

– 35 gr de farine

– 50 gr de lait d’amande

–  15 gr de sucre roux

– 10 gr de beurre salé

– 1 pincée de fleur de sel

– 1/2 sachet de levure

Préchauffer le four à 180° (th 6).

Dans un saladier, battre l’oeuf avec le sucre, le lait et le beurre fondu. Ajouter la farine et la fleur de sel.

Peler et évider les pommes (si vous n’avez pas de vide-pomme, aidez- vous d’un économe). Au robot, coupez-les en deux pour les trancher. Si vous avez une mandoline, trancher des rondelles entières, les plus fines possibles. Ajouter à ce moment (et pas avant) la levure dans la pâte et bien mélanger (la levure ajoutée au dernier moment permet une meilleure levée de la pâte). Ajouter un tiers des pommes, bien les incorporer, et faire de même avec les deux autres tiers. Verser dans de petits moules à muffins, et enfourner sur une plaque (et non une grille) quinze minutes. Eteindre le four et y laisser les cupcakes une petite demi heure. Les sortir, attendre le refroidissement, et les transvaser dans leur moule, délicatement, sur une assiette. Les entreposer au congélateur

(Si j’insiste sur la délicatesse avec le maniement de ces gâteau, c’est qu’ils sont très fondants et très fragiles: le moindre coup les écrase et les déforme)

Les châtaignes caramélisées:

– 40 gr de châtaignes (environ quatre)

– 30 gr de sucre

– 3 gr de beurre salé (si la balance n’est pas assez précise, contentez-vous d’un bon copeau)

– 10 gr d’eau

– Fleur de sel.

Eplucher les châtaignes à l’anglaise. Enlever la coque marron à l’aide d’un couteau, et plonger les châtaignes dans de l’eau à ébullition pendant 15/20 minutes. Pendant ce temps, préchauffer le four au thermostat maximum. Sortir les châtaigne et les plonger dans un bol d’eau froide, où l’on peut retirer la seconde peau sans se brûler. Découper les châtaignes en petits morceaux, et les faire dorer cinq à dix minutes au four.

Dans une petite casserole, verser l’eau et le sucre avec un thermomètre de cuisson. Lorsque le sirop atteint 115°, ajouter le beurre et les châtaigne. Laisser colorer une minute (le temps que le caramel prenne une couleur bien blonde) et étaler immédiatement sur du papier sulfurisé, le plus finement possible. Laisser refroidir

Le topping:

– 30 gr de beurre salé

– 100 gr de sucre glace

– 1 c.s de crème entière épaisse

– 2/3 châtaignes épluchées, grillées et concassées

– 2 c.s de caramel au beurre salé rapide (pas de souvenir de la recette? Faire fondre 50 gr de beurre salé et 70 gr de sucre roux durant 5 minutes sans cesser de remuer, ajouter en filet 35 gr de crème entière préalablement tiédie au micro-onde, une pincée de fleur de sel, et réserver.)

Faire fondre le beurre et laisser chauffer jusqu’à début de coloration: le liquide obtenu contient de nombreuses impuretées c’est normal. Le filtrer finement. Le battre au fouet électrique avec le caramel et la crème. Ajouter le sucre glace petit à petit tout en battant, puis les châtaignes: la crème obtenue doit être bien ferme. Transvaser dans une poche à douille munie d’une douille cannelée et réserver au frigo.

Le montage:sortir les biscuits du congélateur. Les démouler délicatement (je conseille d’utilisation de moule en silicone: aucun risque au démoulage). Concasser la plaque de châtaignes caramélisées. Sur les biscuits, déposer des morceaux de caramel, puis la crème au beurre salé.  Décorer des restes de caramel et de châtaignes grillées.

Sentez-vous cette odeur d’automne ;)?

P1010610 copie 2

Publicités

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s