Oursons pommes-épices

Doudou, redoudou et roudoudou…Après cette entrée oh combien amusante et spirituelle passons au coeur tout mignon tout rose du sujet. Le 4 novembre (aujourd’hui donc) a été déclaré Yummy Day Doudou par la rédaction du magazine en ligne Yummy Magazine, crée, sauf erreur de ma part, par un groupe de blogueuses culinaires. Ayant eu vent en poupe de cette journée avant-hier soir…Je n’ai guère eu le temps de me mettre aux fourneaux en ces temps de rentrée! Je tenais néanmoins à faire participer une recette faite refaite rererererererefaite et dévorée à chaque fois sans que je pense à la photographier… Et pour être inscrite dans le thème elle est inscrite dans le thème, puisque ces gourmandises sont cuites dans de mini moules nounours que j’avais reçu il y a quelques temps (comme ceux là). Guimauves, gâteau au chocolat, madeleines, tout y passe et tout prend un caractère tout de suite vraiment chaleureux!

Cette recette est originellement celle d’un grand cake (du livre Desserts Faciles des éditions Artémis), mais avec quelques modifications (diminution de la dose de sucre, remplacement une partie du beurre par du yaourt (des petits suisses pour être précise, ça donne un côté encore plus crémeux à l’ensemble), diminution aussi la levure et ajout d’un glaçage au chocolat au lait) ça rentre pile dans le thème! Et promis j’en refais le plus vite possible pour les photos…

Un résultat vraiment « Doudou », des oursons très moelleux, pas secs une seule seconde, grâce aux pommes et jus de pommes. Le nappage au chocolat ajoute une belle touche gourmande, même pour ceux qui ne sont pas fans de l’association pomme/chocolat. Très réconfortant avec un bon thé noir…

Pour une soixantaine de nounours ou un grand cake

– 2 pommes

– 10 cl de jus de pommes

– 150 gr de farine

– 30 gr de poudre d’amande ou de noisettes

– 50 gr de beurre

– 100 gr de petit suisse (3 ou 4 petits suisses environ)

– 1 c.c de levure chimique

– 100 gr de sucre roux (ou mieux, sucre de coco (ou encore mieux, sucre muscavado, sucre non raffiné, de couleur sombre))

– 3 oeufs

– 1 c.c de 4 épices

–  100 gr de chocolat au lait (prévoir du rab au cas où)

Préchauffer le four à 180°.

Dans un saladier, mélanger le beurre mou, les petits suisses, les oeufs et le jus de pommes. Râper les deux pommes et les ajouter au mélange. Ajouter le quatre épice, puis le sucre, la farine et la levure tamisés ensembles, et finir par la poudre d’amande.

Remplir les moules sans aller jusqu’au bord: ça va un peu gonfler! Enfourner 15 à 20 minutes. Démouler tiède. Faire fondre le chocolat, et napper le dos des oursons, au pinceau ou en les trempant directement dans le récipient.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s