Gravity Cake aux Smarties

P1010790Dans la catégorie « J’épate les invités qui repartent verts de rage », un petit nouveau commence à se répandre sur la Toile pour une fois que j’arrive pas trop après la bataille. Son nom résume bien la situation: le Gravity Cake est un gâteau qui, en effet, semble défier les lois de la gravité, comme si une main invisible tenait un paquet de bonbons se déversant sur le gâteau. Ce n’est vraiment pas compliqué face au résultat final, et présente l’immense avantage d’être déclinable à l’infini! Toutes les bases sont imaginables (du moment qu’elles sont un minimum solides) et tous les bonbons également…Certains réalisent des décos en pâte à sucre juste époustouflantes. Je vous laisse découvrir les plus impressionantes ici.

Je suis donc partie là dessus pour mon anniv: un Gravity Cake avec brownie en base et smarties en décoration. Le simple brownie m’a a lui seul valu quelques sueurs froides!

J’aurais pourtant dû me douter dès le départ que ça avait mal commencé: au moment de casser les oeufs pour les mélanger au sucre…Cassage de coquille…Et pouf, deux jaunes pour le prix d’un oeuf °.O. Jaunes jumeaux, ça ne m’était jamais arrivé! Je suis restée perplexe dix minutes devant le bol avec une question existentielle: je met le troisième oeuf ou pas? Finalement non…. J’aurais p’têtre dû. Parce qu’à la sortie du four, surprise, au lieu de l’épais brownie bien fondant, est sortie un truc parfaitement cuit…Mais assez raplapla! Plan B, j’ai enfourné un second brownie (tout aussi plat que le premier), empilé les deux en les séparant par du caramel aux smarties et roule ma poule, trente minutes plus tard, fini!

Pour une dizaine de personnes:

– 400 gr de chocolat noir

– 140 gr de farine

– 240 gr de beurre

– 200 gr de sucre

– 6 œufs

– 120 gr de noisettes

– 5 tubes de smarties

– 90 gr de sucre

Matériel: une paille, un cercle à pâtisserie, de la patience!

Préchauffer le four à 180°

Dans un grand saladier, mélanger sans incorporer d’air le sucre avec les œufs.

Concasser le chocolat en en gardant 30 gr de côté. Faire fondre les 370 gr avec le beurre et verser dans le saladier œufs/sucre. Ajouter la farine et les noisettes, et mélanger toujours sans insister. Répartir la pâte dans deux cercles (ou le même deux fois) et les faire cuire 25 minutes chacun.

Laisser refroidir et démouler.

P1010783

Sur du papier sulfurisé, déposer le cercle à pâtisser et répartir dedans une dizaine de smarties

Dans une petite casserole, faire un caramel à sec avec les 90 gr de sucre (faire fondre 30 gr, puis 30 gr quand les premiers sont fondus, puis les 30 derniers grammes, sans jamais remuer surtout!). Une fois le caramel bien ambré, verser rapidement dans le cercle, sur les smarties. Bien répartir à la spatule pour avoir un cercle de caramel aux smarties. Avant qu’il ne soit complètement froid, percer un trou au centre

Une fois refroidi, faire fondre les 30 gr de chocolat réservé au micro-onde et sortir une trentaine de smarties. Déposer sur chacun une petite pointe de chocolat fondu et bloquer cinq minutes au micro-onde pour durcir légèrement le chocolat.

Pendant ce temps, plier la tête de la paille et la mettre la tête en bas. Embrocher dessus le premier gâteau, puis le cercle de caramel, puis le second gâteau.

Sortir les bonbons du frigo. A la base de la paille, coller une petite « colline » épaisse de smarties pour avoir une base solide. Monter petit à petit le long de la paille. Si besoin, bloquer au frigo pour consolider l’ensemble. Finir par décorer le gâteau en répartissant des smarties dessus, comme si les bonbons tombaient en cascade. Avant de présenter, déposer un tube de smarties vide au bout de la paille

P1010795

Laisser un commentaire

