Gourmandises de Noël

Ah les cadeaux de Noël…Cette année j’ai décidé de ne pas chercher plus loin que mes deux manouches, et de me servir de ce que je sais faire pour faire plaisir à mes proches! De petites mignardises faites maison…Sans photo, car j’ai complètement oublié d’en prendre avant d’emballer et d’offrir!

J’ai donc concocté des recettes simples mais…Efficaces 😮 cuillères à chocolat chaud, biscuits de VIP (Very International Présent/ Vanille Incroyablement Parfumée), pâte à tartiner chocolat-gingembre (on change pas une équipe qui gagne) et fudge chocolat-noisettes (qui m’a valu des sueurs froides lors du démoulage)

Je commence ici avec le cadeau le plus original, destiné à ma cousine, les cuillères à chocolat chaud! C’est dans une boutique de Comptoir Richard que j’ai vu pour la première fois des cuillères entièrement en chocolat, à faire fondre dans du lait chaud. Me suis dit que ça valait le coup de tenter d’en faire des faites maison. Pour l’occasion, j’ai utilisé de l’excellent chocolat (COMPTOIR RICHARD VEND DU VALRHONA PATISSIER °.° c’était la découverte utile du jour pour ceux qui cherchent. C’est la marque Ferrari du chocolat (avec le prix conséquent: 8,80 les 250 gr mais il parait que ça vaut très largement le coup) je n’en ai pas pris, il m’en serait resté mais je garde en tête). J’ai préféré la marque Dolfin, une tablette de noir au café et une au lait et à la cannelle…Il faut le mettre le prix aussi mais…Oooooh °.O (oui oui j’avoue en avoir chipé un morceau de chaque). C’est là qu’on voit la différence avec les tablettes du supermarché. Celles-ci sont ultra parfumée, très croquantes (enfin un chocolat au lait qui est plus dur que du caramel mou!) Non, vraiment, elles sont à tomber.

Pour le chocolat au lait, je l’ai simplement fait fondre. Le noir nécessite un peu plus de préparation pour ne pas nécessiter d’ajout de sucre.

J’ai repris des recettes « sûres », n’ayant pas le temps de tester avant les fêtes. J’ai fais confiance à trois sites envers lesquels j’ai entières confiance.

Je vous laisse donc découvrir et tester les cuillères à chocolat chaud de C’est ma Fournée,

Dans une petite casserole, porter 40 gr de lait concentré sucré avec 15 gr de crème liquide. Verser le mélange bouillant sur 70 gr d’excellent chocolat noir concassé. Vous pouvez aussi utiliser du chocolat au lait, mais à cause du sucre de celui-ci, faites-le simplement fondre au bain marie, sans ajout.

Verser dans des alvéoles de moules à glaçon. Placer 15 minutes au congélateur avant de planter de jolies cuillères dedans. Laisser encore 1 heure au congélateur et démouler délicatement (le chocolat reste un peu mou c’est normal). Emballer joliment et conserver un mois au congélateur. Il suffira de faire fondre la cuillère dans 10 cl de lait chaud.

P1010912Les Vanille Kipfler (qui riment bizarrement avec bonheur *.* si vous comptez les offrir, ne les goûtez pas, c’est maléfique)

Préchauffer le four à 170°

Mixer 35 gr de sucre en poudre avec une gousse de vanille entière coupée en tronçons (le sucre en sera extrêmement parfumé) jusqu’à obtenir une poudre sans morceaux de gousse. Ajouter 140 gr de farine, 60 gr d’amandes en poudre, 120 gr de beurre pommade et si vous en avez, 1/2 cuillères à café de vanille liquide. Bien amalgamer la pâte.

La peser et la séparer en quatre morceau égaux. Rouler chaque morceau en un boudin et couper chaque boudin en dix petite bouchées. Enfourner 15 minutes.

Pendant ce temps, mixer 30 gr de sucre en poudre avec 30 gr de poudre d’amande et deux sachets de sucre vanillé. Quand les biscuits sont cuits et refroidis, les rouler dans ce mélange. Conserver dans une boîte hermétique.

Le fuge d’Alter Gusto, avec mes parfum (60 gr de noisettes plutôt que de pistaches et 1/2 gousse de vanille à la place de la fève Tonka (j’en trouverai une un jour, j’en trouverai une…)

Faire chauffer 260 gr de lait concentré sucré avec 10 gr de beurre, une pincée de sel, les graines d’une demi gousse de vanille et la gousse ouverte. Quand le mélange est chaud(mais surtout pas bouillant!), ajouter 300 gr de chocolat haché avec 60 gr de noisettes torréfiées. Laisser cuire 5 minutes en remuant constamment sur feu doux. Verser dans un plat, lisser et laisser refroidir avant de couper en carrés.

P1010914

La pâte à tartiner choco-miel d’Autour d’un Plat

Faire chauffer 10 cl de lait d’amande ou de vache. Rajouter 70 gr de sucre roux et faire bouillir. Ajouter 150 gr de chocolat noir haché, 3 cuillères à soupe de miel fort, 20 gr de beurre demi sel et 50 gr de gingembre confit coupé en petits dés. Bien mélanger, mettre en pot et laisser refroidir

Verdicts: cuillères à chocolat chaud très, très appréciées ce matin lors d’un petit dej après-Noël

Le fudge, c’est un cauchemar à démouler et un rêve à déguster

Les biscuits à la vanille…Maléfiques, j’en refais dès mon retour de vacances! Bombe atomique

Pâte à tartiner, j’attends le retour…

Voilà voilà! Bonnes fêtes à tous!

 

Laisser un commentaire

