Noisettine

P1010954Pour Noël, mon grand père a eu la bonne idée de m’offrir un énorme livre de cuisine (et quand je dis énorme je pèse mes mots), de pâtisserie plus précisément. Il s’agit du livre « Pâtissier », collection du petit Larousse illustré des éditions Larousse, en édition collector (Il s’agit de celui-là) (je n’ai aucun partenariat avec la maison d’édition ou autre). 510 pages de recettes, avec gâteaux et cakes, tartes et curables, crèmes et mousses, desserts fruités, givrés, pour recevoir, pour l’heure du thé et petits plus gourmands. Choisir laquelle tester en premier a été fort difficile 😉 je me suis finalement décidée pour une recette utile pour écouler la fin d’un paquet de poudre d’amande… Originellement fait avec de la poudre de noisette, ce noisettine a une texture particulière, mousseuse, apportée par l’utilisation exclusive de blancs d’oeuf. Avec les jaunes, pourquoi ne pas faire une bonne petite crème anglaise pour accompagner tout ça?

Pour un moule de 23 cm (resserrer pour avoir un gâteau plus haut)

– 130 gr de noisettes ou d’amandes

– 6 blancs d’oeufs

P1010957

– 40 gr de farine

– 130 gr de sucre

– 100 gr de beurre

– 1/2 gousse de vanille

Préchauffer le four à 150°. Concasser les amandes ou les noisettes. Les répartir sur une plaque à pâtisserie et les faire torréfier quinze minutes

Pendant ce temps, battre les blancs avec le sucre, sans les monter, juste pour avoir un mélange assez homogène. Ajouter le beurre fondu, la farine tamisée, les graines de la gousse de vanille et les fruits secs. Mélanger sans trop insister.

Mettre dans le moule beurré et fariner, et enfourner trente minutes.

Laisser tiédir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace. Déguster chaud tiède ou froid :p

P1010964

Laisser un commentaire

