Pain d’épices aux poires

IMG_2217Première recette depuis très longtemps et j’en suis bien heureuse! C’est un remix de deux recettes déjà faites sur mon blog: le cake poire-chocolat et le cake coco aux pommes entières en mini cassolettes (ou le titre à rallonge record) et d’une recette trouvée sur le merveilleux blog de Châtaigne. Son cake épicé aux poires m’avait tapé dans l’oeil, avant de se loger dans un coin de mon cerveau et d’y hiberner jusqu’à ce qu’un achat de poires assez mauvaises ne la fasse ressortir! J’ai carrément transformé le cake épicé en pain d’épice, selon une recette donné à un cours de cuisine de Cuisine Attitude (j’en ai fait deux en tout, et les recommande chaudement que ce soit pour vous ou en cadeau: http://blog.cuisineattitude.com) un peu adaptée avec les fonds de placard…

  • 200 gr de miel (fort!)
  • 10 cl de lait
  • 70 gr de beurre
  • 50 gr de farine blanche
  • 150 gr de farine de petit épeautre
  • 1/2 sachet de levure
  • 1 oeuf
  • 1 pincée de sel
  • -Epices (voir dans le déroulé de la recette)
  • 2 grosses poires ou 3 petitesIMG_2219

Dans une grande casserole (qui servira de récipient pour tous lesingrédients, assurez vous d’en avoir une assez grande) faire chauffer le lait avec le beurre et le miel. Quand le mélange est homogène, ajouter la farine et la levure, puis l’oeuf et le sel.

IMG_2209Ajouter enfin les épices. La base du pain d’épice est le quatre épices. Je n’indique pas de dose, ça dépend de vos goûts et surtout je le fais au feeling. On trouve dans le commerce des sachet d’épices à pain d’épice tout prêt mais faire son mélange soi-même assure un meilleur résultat pour vos propres papilles.

En général je met une dose de quatre épice, 2/3 de dose de cannelle, de la noix de muscade, 7 clous de girofle, les graines de 5 gousses de cardamome et de la vanille.

Au fond d’un moule à cake, mettre environ un centimètre de pâte. Rincer les poires soigneusement, sans les peler, et les placer entières sur le fond de pâte et recouvrir avec le reste de pâte et enfourner 30 minutes à 180°IMG_2222

Laisser un commentaire

