Meringues au café

IMG_1896Quand tout part d’une erreur culinaire…

On ne le répètera jamais assez, l’ennemi du cuisinier est l’impatience! Impatiente je l’ai été, mais finalement l’addition n’a pas été trop salée…Heu, sucrée…Heu, ratée…Enfin bref

Tout ça est parti de l’achat aux puces d’un sublime moulin à café Peugeot, qui, après de longues heures de nettoyage, décrirrage, cirage etc, a enfin servi à moudre des grains de café achetés juste en bas de chez moi. Voulant absolument que ce café serve culinairement, je me suis alors souvenu de cette recette d’Alter Gusto (oui je regarde toujours un peu les mêmes sites…), de meringues « cristaux de vents » au café

IMG_1886

Mais comme une « bleue de la spatule » et vu que j’avais d’autres projets à mener à bien après, je n’ai pas attendu que le café soit assez froid pour l’incorporer

Vous imaginez le résultat: les beaux blancs en neige bien retombée, pâte toute liquide…

Entre le suicide et l’innovation cette dernière option m’a paru favorable, et comme la pâte à [insérer qualificatif] était trop liquide pour être pochée, je l’ai mis dans de petits moules à muffins. A la sortie, surprises! Première, on eu dit de vrais muffins, et je me suis dit que ce devait être très léger à croquer. Seconde surprise, eh non en fait pas des muffins, la pâte s’était juste accrochée sur les bords, et j’ai obtenu à la fin des palets ronds et peu épais…Au coeur tendre…Au bon goût de café… Une tuerie!

IMG_1887

Ingrédients

  • 60 gr de blanc d’oeufs
  • 60 gr de sucre roux
  • 30 gr de sucre glace
  • 30 gr de café moulu fin
  • 20 ml d’expresso serré encore tiède ou bien froid (qui sort du frigo)

Si votre café est tiède, préchauffer le four à 160°. Si il est froid, à 120°

Battre les blancs en neige. Lorsqu’ils commencent à monter, ajouter le café liquide en filet tout en battant, puis le sucre semoule en une fois

Ajouter le sucre glace et le café et mélanger délicatement à la spatule

IMG_1892

OPTION CAFÉ CHAUD: mettre la pâte dans de petits récipients et faire cuire 40 minutes

OPTION CAFÉ FROID: pocher la pâte en de petits tas réguliers (ou pas)

Enfourner 40 minutes à 120°C puis baisser la température à 100°C et laisser cuire encore 45 minutes.

IMG_1901

Bon appétit…

IMG_1883

L’est pas beau le moulin?

Laisser un commentaire

