Baci di banshee

BFPetit remix des fameux baci di dama pour la Bataille Food 28!IMG_2666

La Bataille Food est un défi culinaire initié par Jenna du sublime blog Bistro de Jenna qui rassemble blogueu(r)ses et des non blogueu(r)ses chaque mois autour d’un thème commun choisi par la marraine désignée

Pas de gagnant, pas de perdant, le but est de se faire plaisir, de se creuser les méninges, de se dépasser, de tester, de découvrir de nouveaux univers et de partager notre amour commun pour la cuisine.

Chaque premier mercredi du mois, les participants publient la photo de leur réalisation ET de leur recette sur leur page et / ou leur blog, à 18 heures.

La 27ème Bataille Food, sur le thème de l’avocat, a été organisé par le blog Fais moi croquer

Cette 28ème édition est organisée par le blog And so we cook (à visiter absolument 😉 ) sur un thème automnale!

Participants:

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à main – Le blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisine – Les trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

 

Les baci di dama sont des biscuits italiens à la noisette et au chocolat, qui ressemblent pour la forme à des macarons. Ils me tentaient depuis longtemps, j’ai donc fait fonctionner mes méninges pour y intégrer les deux éléments imposés: des graines noires et un fruit/légume de saison orange. J’avais l’intention de remplacer le chocolat par une crème à l’orange mais je suis tombée sur une crème…Chocolat et potimarron! Je connaissais déjà les recettes sucrées avec des légumes (crème chocolat/avocat,gâteau courgettes/chocolat, carrot cake) et j’ai voulu tester. Verdict? J’ai attendu quelques minutes avant de demander aux invités ce qu’il pensait que la recette contenait, et ils ont sauté au plafond en apprenant l’existence du potimarron! Le goût est indétectable, le légume apporte l’onctuosité et un petit « truc en plus » indéfinissable… Voilà donc les « baisers de banshee » (fantômes irlandais) pour Halloween!

  • 500 gr de potimarron
  • 250 gr de beurre
  • 200 gr de chocolat
  • 150 gr de sucre
  • 150 gr de farine
  • 75 gr de noisettes
  • 75 gr d’amandes
  • 1 gousse de vanille

La veille, faire cuire le potimarron découpé en cubes dans une grande casserole d’eau pendant 15 minutes. L’égoutter, le mixer tant qu’il est chaud. Ajouter 100 gr de beurre et le chocolat, remettre sur feu doux en mélangeant pour avoir une crème onctueuse. Filmer, mettre au frigo au moins 5 heures, si possible toute la nuit.

Le lendemain, préchauffer le four à 180° (th 7)

Sur une plaque, déposer les noisettes et enfourner 20 minutes.

Faire bouillir une casserole d’eau et faire bouillir les amandes 10 minutes

Sortir les noisettes, les frotter sur un torchon pour enlever la peau noire. Baisser le four à 150° (th.5)

Enlever la peau des amandes (normalement elle s’enlève toute seule) et les faire torréfier 5 min à la poêle.

Mixer les amandes et les noisettes finement.

Dans un bol, malaxer le beurre mou avec les graines de la gousse de vanille. Ajouter le sucre, la poudre d’amande/noisette refroidie, et mélanger. Ajouter la farine, mélanger rapidement au risque d’avoir des biscuits trop durs.

Sur une plaque, former de petits tas égaux (si la poudre d’amande/noisette n’était pas froide, ils s’étaleront mais ce n’est pas grave).

Les faire cuire 30 minutes.

Les sortir, garnir la moitié des biscuits avec la crème au potimarron et les refermer avec une autre coque.

Servir frais

Publicités

13 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s