Paris-Brest

IMG_4427Vous avez trois heures de trou? Vous avez envie d’un vrai dessert pas du tout allégé? Vous adorez le pralin? Alors vous allez adorer…Le Paris-Brest! J’ai eu un petit souci de thermomètre, donc ma crème était un peu liquide, d’où le peu de visibilité de celle-ci dans le gâteau…Elle était aussi moins mousseuse que prévu. Mais pas grave, c’était tout de même excellent ;)La recette est assez longue comme ça, pas trop de blabla!

Insert du 10/04: je l’ai refait avec un thermomètre neuf, et c’était bien mieux comme ça! La crème est mousseuse, mousseuse, mousseuse… Malgré l’énorme dose de beurre, elle semble très légère!

Pour la crème mousseline

1 petite gousse de vanille 
15g de maïzena
240g de sucre (on n’hurle pas!)
17,5 cl de lait 
4 jaunes d’oeuf
2 oeufs entiers
270g de beurre très mou sortit plusieurs heures à l’avance (on n’hurle toujours pas)
5 cl d’eau

125 gr de noisettes

On commence par faire torréfier les noisettes. Avec le nombre de recettes au pralin que je fais, vous devez commencer à connaître la chanson ;). Donc les noisettes, 15 minutes au four chaleur maximale, on les frotte dans un torchon pour enlever la peau et on met le tout dans le mixer. Faire un caramel à sec avec 20 gr de sucre, on attend que ça fonde, on ajoute 20 grammes, on attends puis on ajoute les 20 derniers grammes. Le couler sur du papier sulfurisé. Quand il a refroidit, le casser en morceaux et le mixer avec les noisettes pour avoir une pâte un peu liquide. Réserver.
Dans une grande casserole, faire bouillir le lait avec la gousse de vanille et ses grains. Pendant ce temps, battre la maïzena, 2 jaunes d’oeufs et 50 gr de sucre. Quand le lait bout, le verser sur le mélange jaune-sucre tout en remuant. Reverser le tout dans la casserole et mélanger au fouet sur feu vif: la crème doit prendre en une minute. Verser dans un récipient, ajouter 20 gr de beurre pommade, filmer au contact et laisser à température ambiante
Battre 250 gr de beurre (ouch! Pas allégé, je vous l’ai dit) très mou pendant 5 vraies minutes. Ajouter le pralin, battre encore un peu.
Dans une casserole, faire chauffer l’eau et 140 gr de sucre jusqu’à 120 degrés (mon thermomètre m’a lâchée en plein milieu, d’où la trop grande liquidité de ma crème).
Pendant ce temps, blanchir 2 jaunes et deux oeufs au ROBOT.
Quand le sirop est à 120 degrés, l’ajouter en filet aux oeufs tout en battant. Battre jusqu’à ce que le mélange ai refroidit: attention, ne soyez pas impatient! Le mélange doit doubler de volume. Tout en battant, ajouter le beurre petit à petit, puis la crème patissière. Garnir une poche à douille et réserver au frigo
La pâte à choux
100g d’eau
100g de lait
100g de beurre
1 pincée de sel
1 pincée de sucre
200g d’oeufs (environ 4 oeufs)
110g de farine
Préchauffer le four à 150° chaleur STATIQUE (à vrai dire c’est la seule que j’utilise étant donné que la chaleur tournante ne marche pas correctement)
Dans une casserole, faire chauffer le sucre, le sel, l’eau, le lait et le beurre. Quand le tout bout, ajouter EN UNE FOIS la farine et désécher la pâte sur feu moyen pendant une minutes: la pâte doit former une boule qui se détache parfaitement des parois de la casserole.
Réserver dans un grand récipient. Ajouter un quart des oeufs, mélanger, encore un quart, mélanger etc. La pâte ne doit pas être trop liquide.
Dessiner un grand cercle sur un papier sulfurisé. A l’aide d’une poche à douille, recouvrir les contours de ce cercles: il doit être assez large mais pas trop pour qu’il puisse aussi être un peu épais.
Enfourner 10 minutes en éteignant le four, puis le rallumer à 160° et le faire cuire 35 minutes.
Quand il est froid, couper un chapeau. Garnir généreusement de crème et remettre le chapeau
Eh beh voilà, vous y êtes arrivé 😉 la recette originale est ici
IMG_4426
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s