Fantastik gianduja

IMG_5043Le fantastik est une invention de Michalak (que je ne vais pas faire l’affront de présenter). C’est le nouveau concept de la tarte sucrée: plus de pâte à étaler! Il consiste à une pâte de base, cuite dans un cercle à pâtisserie, sur lequel on ajoute ou non un biscuit moelleux, puis, une fois cuit, on poche un crémeux avant de faire la déco.

Ici, c’est une version très simple, qui consiste en un biscuit type cheescake (on mélange tout, on écrase et voilà) et d’une ganache montée au gianduja (recette dans la recette ^^) qui n’est autre qu’un mélange noisette-chocolat-sucre glace. On décore avec des copeaux de gianduja et des noisettes caramélisée.

J’ai réalisé cette recette pour la fête des pères, et le succès fut au rendez-vous. Un vrai délice bien « noisetté » dont on ne se lasse pas! Attention il faut s’y prendre la veille.

Pour un cercle de 18 cm:

Pour le gianduja:

  • 150 gr de chocolat au lait de bonne qualité
  • 150 gr de noisettes torréfiées et débarassées de leur peau (très important la torréfaction! Ne surtout pas zapper cette étape!)
  • 150 gr de sucre glace

Pour la ganache:

  • 100 gr de gianduja (vous pouvez aussi en acheter du tout fait Valhrona mais je n’en ai pas trouvé. Peut-être sur Internet)
  • 195 gr de crème liquide entière

Pour le biscuit:

  • 30 gr de coco pops (les mini paquets Kellogs vendus par 8 font 30 gr pile)
  • 50 gr de chocolat noir
  • 50 gr de chocolat au lait
  • 10 gr d’huile neutre (tournesol, pépin de raisin)
  • 120 gr de shortbread
  • 30 gr de noisettes torréfiées (toujours très important)

Pour la déco

  • 50 gr de noisettes torréfiées
  • 50 gr de sucre glace
  • Une pincée de sel
  • Du gianduja

 

On commence par faire torréfier les 230 gr de noisettes nécessaires. On ne zappe pas cette étape: ça prends un quart d’heure et c’est obligatoire. SInon autant ne pas faire la recette.

On les met donc au four 10 minutes à 200 degré, on frotte pour retirer la peau et on laisse refroidir.

En prélever 150 gr, les mettre dans le bol d’un très bon robot mixeur avec le sucre glace et mixer…Loooooooongtemps. Ca prend environ un quart d’heure. Durant les dix premières minutes il ne se passe rien: no panic, c’est normal. Continuer à mixer: les noisettes finiront par libérer leur huile.

Quand le mélange est bien liquide, ajouter le chocolat au lait fondu (à la casserole, je l’ai fait au micro-onde et ai du courir en racheter, le tout ayant cramé) et mixer encore une minute

Répartir dans des moules à glaçon en silicone et laisser au frais plusieurs heures pour que ça durcisse bien.

Une fois bien froid, faire bouillir la crème liquide. Dans un récipient métallique, couper 100 gr de gianduja en petits morceaux (oui oui, allez y, vous pouvez manger le reste) et verser dessus la crème liquide. Mixer au mixeur plongeant, laisser refroidir et laisser la nuit au frigo

Le lendemain, monter la crème en chantilly (petite astuce: mettez le récipient avec la crème et les fouets (pas les batteurs normaux, que d’ailleurs je n’utilise jamais) un quart d’heure au congélateur. Chantilly assurée). Ca prend environ trois minutes à vitesse lente, ça vous évitera de repeindre la cuisine.

Mettre dans une poche à douille cannelée et réserver au frais.

Dans un sac congélation, réduire les shortbread en miettes fines. Mettre dans un récipient. Concasser les noisettes (toujours dans le sac congélation) et les ajouter au shortbread avec les coco pops. Mélanger. Faire fondre les chocolats, les ajouter au mélange avec l’huile. Bien mélanger à la maryse, puis répartir dans le moule posé sur du film étirable (je ne l’ai pas fait et n’ai donc pas pu bouger le biscuit) et tasser avec un verre.

Laisser au frais une heure pour faire durcir.

Quand le biscuit est bien froid, décorer avec la ganache en faisant des bouboules bien régulières.

Faire caraméliser, sans cesser de remuer, les 50 gr de noisettes dans les 50 gr de sucre glace. Laisser refroidir et parsemer sur le fantastik. Décorer avec des copeaux de gianduja (faits à l’économe) (si vous n’avez pas tout mangé)

Servir frais

IMG_5042

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s