Porridge choco-noisettes-cannelle

IMG_5674Sans conteste le meilleur porridge que j’ai jamais goûté! J’aime beaucoup le porridge le matin, c’est très sain, ça cale bien, ça tient au corps toute la matinée et c’est en théorie variable à l’infini. Je dis en théorie parce qu’en pratique, ma recette était toujours la même: 20 cl de lait végétal (ou de lait normal avant que je ne devienne vegan) 4 cuillères à soupe de flocons d’avoine et c’était tout. Pas de sucre (je trouvais ça écoeurant) ni de topping (sinon je mangeais séparément topping et porridge. Merci les tocs dû aux troubles alimentaires qui m’imposaient de manger les aliments séparément. Je vous laisse imaginer la galère que c’était avec les salades composées!)

Mais depuis que j’ai découvert ce porridge, je ne m’en lasse plus. C’est juste délicieux. Cette recette est issue de ma nouvelle Bible, Vegan, de Marie Laforêt. J’ai beaucoup cherché ce bouquin, l’ayant repéré dans une librairie, avant d’apprendre qu’il avait été vendu le jour où j’ai voulu l’acheter…J’ai écumé toutes les librairies et maisons de la presse du coin avant de le trouver à un Leclerc Culture. J’aurais préféré soutenir un petit commerce, mais je ne l’ai pas trouvé ailleurs et je le voulais vraiment. C’est un livre incroyable, très complet, avec au début de nombreux conseils nutritionnels pour vegan en herbe. Les recettes ne sont pas tarabiscotées, on peut facilement trouver tous les ingrédients. Il y a des recettes pour tout, pour le matin, pour dîner en amoureux, pour le réveillon, pour recevoir… Bref je le conseille à tout le monde (malgré le prix, oups)

Cette recette en est issue. Je l’ai un peu adaptée à mes placards

  • 20 cl de lait de châtaigne-noisette (je n’en ai pas trouvé) OU 10 cl de lait avoine-châtaigne ET 10 cl de lait riz-noisettes OU 10 cl de lait végétal à la noisette (exemple épeautre-noisette de Bjorg)
  • 4 c.s de petits flocons d’avoine
  • 1 c.s de cacao non sucré
  • 1/4 de teaspoon de cannelle
  • une poignée de noisettes
  • 2 c.c de vergeoise, sucre roux ou autre sucre complet (en dernier recours utilisez du sucre normal, mais ce serait dommage)

Dans une casserole, mettre le lait avec les flocons d’avoine. Chauffer à feu moyen/fort. Quand le mélange commence à épaissir, ajouter le cacao, la cannelle et le sucre.

Quand le porridge a la consistance souhaitée (selon goût) ajouter les noisettes et transvaser dans un bol.

Laisser refroidir quelques minutes et déguster.

IMG_5675

Laisser un commentaire

