Flan pâtissier vegan

img_5703Cette recette est issue du site de Végébon.

J’adore le flan pâtissier. Mais vraiment. Avant de devenir vegan, j’aurais pu en manger tous les jours. J’étais une vraie spécialiste: j’adorais le flan bien crémeux, un peu moins le très gélatineux et tout jaune. J’avais trouvé une superbe recette non vegan chez C’est Ma fournée. Si vous n’êtes pas vegan, je vous la conseille fortement, c’est sans doute un des meilleurs que j’ai jamais goûté. Dans mon top trois des flans, on trouve celui de la Maison Pichard dans le 15ème arrondissement de Paris, celui de Gavet à Pornic et celui de L’Etoile du Berger à Sceaux. Les trois sont excellents et, bien frais, à tomber par terre.

Mais voilà, le flan classique contient des oeufs et du lait, voir de la crème. Alors par égard pour les millions de poussins mâles passés à la broyeuse, par égard aux millions de poules entassées à 18 par mètre carré et assassinées dès qu’elles ne sont plus « rentables », par égard aux veaux arrachés à leur mère pour qu’on puisse boire leur lait, par égard pour les vaches qui non contentes de se faire arracher leur petit tous les ans (saviez vous que l’instinct maternel des vaches est aussi fort que celui des humains? Veaux et vaches meuglent pendant des jours, et ne s’arrêtent que lorsqu’ils n’ont plus de voix), sont en plus tuées au bout de trois quatre ans, quand elles produisent moins (cette phrase commence à être sacrément longue), par égard pour eux tous, j’ai arrêté de consommer mon péché mignon. Je dirais que ce qui me manque le plus, c’est le flan et les crèmes glacées. Le reste je n’ai eu aucun mal à m’en séparer.img_5702

Donc je voulais absolument chercher une recette de flan vegan. J’ai trouvé mon bonheur chez Végébon. La texture est identique, l’aspect aussi (quoi que le père de mon amie pour qui j’avais fait ce flan l’a trouvé un peu brun à l’intérieur, je pense que c’était dû au sucre de canne), mais le goût diffère pas mal. C’était excellent aussi, mais je vais continuer mes recherches pour trouver THE flan vegan identique au non vegan…Même si je doute que ce soit possible, à moins peut-être d’utiliser du substitut d’oeuf. A essayer.

Cette recette a quand même remporté mon approbation et celle de mon amie.

  •  1 pâte brisée (maison si possible, j’ai fais la mienne home-made mais je l’ai ratée, je crois que ma balance a eu un problème donc j’ai dû en acheter une toute prête par manque de temps)
  • 1 L de lait de soja (impérativement de soja! C’est ça qui donnera la jolie peau brune sur le dessus)
  • 120 gr de fécule
  • 50 gr d’huile la plus neutre possible (colza, tournesol, pépin de raisin)
  • 150 gr de sucre roux
  • 1 gousse de vanille et demi

Préchauffer le four à 200°

Dans un grand saladier, mélanger fécule, sucre et huile. Ajouter le lait de soja tout en fouettant vivement. Gratter les gousses de vanille, ajouter les grains au mélange, puis le transvaser dans une casserole et mélanger sans arrêt jusqu’à obtenir la texture d’une crème pâtissière classique.

Etaler la pâte brisée et la foncer dans un cercle à pâtisserie de 20 cm de diamètre et d’au moins 5 cm de haut. Verser la crème dessus. Enfourner 50 à 60 minutes. Démouler, laisser refroidir à température ambiante puis au frigo plusieurs heures (le top c’est de le faire la veille, comme ça le flan se tiendra bien.

img_5700

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s