Un Noël vegan #1: bouchées apéritives au potimarron

img_6365Joyeux Noël à tous! Ce fut mon premier réveillon en tant que vegan, j’ai donc adapté le menu pour pouvoir tout de même bien profiter! Je vais vous livrer dans une petite série d’articles toutes les recettes utilisées lors des fêtes. On commence avec l’apéritif, tiré d’un livre acheté par ma maman, « Joyeux Noël vegan », toujours de Marie Laforêt. Il fourmille d’excellentes idées, de recettes délicieuses et simples…Bref, que du bonheur! Cette recette de bouchées au potimarron m’avait direct tapé dans l’oeil. J’adore toutes les courges, mais le potimarron reste de loin ma préférée. J’adore son petit goût de châtaigne, et surtout sa texture toute douce, un peu farineuse. Bref, quand j’ai vu cette recette, je me suis dit que je devais absolument la faire! Elle n’a pas été exempte de tout problème: la crème devait, dans la recette, reposer 20 minutes au congélateur. J’ai dû la laisser quasi deux heures afin d’avoir quelque chose d’assez solide pour former les truffes! ET encore, elles étaient bien molles. Je pense que la prochaine fois (car il y en aura sûrement une prochaine) je laisserai le potimarron s’égoutter un peu plus.

Pour un plateau de truffes (une bonne vingtaine)

  • 300 gr de potimarron épluché et épépiné
  • 90 gr d’huile de coco désodorisée (indispensable, ne la remplacez pas! C’est grâce à cette huile, solide à température ambiante, que la crème sera assez épaisse. Elle coûte vraiment cher, mais vous en aurez pour un moment)
  • 3 pincées de 4 épices
  • 2 pincées de poivre blanc
  • Une pincée d’ail en poudre si vous en avez (personnellement je n’en ai pas mis)
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 c.s d’huile d’olive
  • 3 tartines craquantes aux graines (faites attention à ce qu’elles soient sans lait ni oeuf!)
  • 3 c.s de graines de sésame

Eplucher et épépiner le potimarron. Le couper en gros dés. Le faire cuire à l’eau bouillante 15 minutes. Le laisser s’égoutter.

Dans un mixeur, mettre l’huile de coco, les épices, l’huile et le potimarron égoutté. Mixer pour obtenir une crème bien lisse. Mettre au congélateur 20 minutes. Si au bout de ces vingt minutes la crème n’est pas prise, pas de panique, laissez la plus longtemps en surveillant tous les quarts d’heures pour être certain que ça ne gèle pas. Normalement au bout d’une heure et demi maximum, la crème est prise.

Mixer les tartines craquantes et les graines de sésame toastées quelques minutes à la poêle. Former de petites truffes de potimarron, les rouler dans le mélange tartines/sésame, les déposer sur un plateau. Conserver au frais (perso, manque de place dans le frigo oblige, on les a mises sur le balcon x) )

Laisser un commentaire

