Crème à tartiner au cacao (cosmétique vegan)

Cette crème a un défaut. Un énorme défaut. Pour ça que je ne l’aime pas. Non, je l’aime pas, je l’adore. Ce défaut? On a envie de dévorer tout le pot à la petite cuillère… Je n’exagère pas. Même ma soeur s’y est faite prendre: en s’approchant de la cuisine, elle a humé le délicieux fumet de la casserole et m’a demandé si je faisais un gâteau au chocolat! Non, non, juste une crème hydratante.

Très riche, elle laisse un toucher soyeux mais non gras, et une peau si douce (et qui sent si bon!)

En vrai, on pourrait la manger (ça doit toutefois peser un peu sur l’estomac vu la composition) car elle est 100% faite maison, et 100% naturelle. Et en théorie 100% comestible (elle est pas belle la vie?)

C’est une crème extrêmement simple, et je regrette que ce ne soit pas la première que j’ai testé. J’avais tenté le coup en bidouillant des recettes avec de la cire d’abeille: gros échec: des pâtés pâteux à étaler tant bien que mal, gras et collants. je n’ai même pas réussi à terminer le pot. 2nd essai: déjà plus concluant, mais la cire d’abeille laissait quand même une impression poisseuse (même si l’odeur coco-camomille-lavande était à tomber!)

Pourquoi la cire d’abeille? Parce que, bien que je remercie fortement Aroma Zone, ça m’embête d’acheter de la cire émulsifiante. Pour moi, quitte à faire des cosmétiques maison, autant qu’ils soient vraiment, vraiment naturels. Mais trouver une recette sans a été difficile. C’est finalement chez Antigone 21 que j’ai trouvé mon bonheur. Et devinez quoi? L’auteur est vegan ^^

Une crème garantie sans souffrance, sans cruauté, mais fournie avec bonheur inclus…

Je rappelle les règles de base quand on se lance dans les cosmétiques maison: on stérilise tout le matériel en le plongeant dans l’eau bouillante, et on laisse le tout sur le feu pendant dix minutes. On se lave les mains, on n’hésite pas à s’équiper de gants et de tablier, voir de masque si on manipule des produits un peu toxiques (ce qui n’est pas le cas ici), on se lave très soigneusement les mains, et on respecte la date limite d’utilisation qui est en général indiquée dans la recette. Avant de vous lancer, n’hésitez pas à lire différents sites pour obtenir un maximum de conseils.

Pour un pot:

  • 50 gr de beurre de cacao (on en trouve sous forme de pastilles blanches chez AromaZone, qui possède un site internet et une boutique à Paris)
  • 50 gr d’huile de coco
  • 1 c.c de cacao en poudre pur (pas de neskik s’il vous plait!)
  • 25 gr d’huile neutre (pépin de raisin, amande douce…)
  • 20 gouttes ou une capsule de vitamine E (permet une bonne conservation de la crème)

Dans une petite casserole qui ne servira qu’à vos cosmétiques (j’ai acheté un petit lot de casseroles en cuivre à une brocante), faire fondre le beurre de cacao er l’huile de coco. Ajouter l’huile neutre, le cacao et la vitamine E. Bien mélanger, et placer le mélange sur votre balcon ou au frigo. Antigone indiquait 30 minutes de pause, il m’a fallut plus d’une heure et demi sur le balcon par 13 degrés pour obtenir une texture qui puisse être fouetté.

Préparer un récipient avec de l’eau froide et des glaçons. Quand la surface est blanche, que le mélange n’est plus liquide mais pâteux, il est temps de le fouetter. C’est tout à fait possible de le faire à la main, ou avec un fouet électrique qui encore une fois ne vous servira qu’à ça. Je n’en avais pas alors je l’ai fait avec un mini fouet à main, et tout s’est très bien passé. Commencer à fouetter vigoureusement le mélange. Lorsqu’il commence à bien prendre, à avoir une texture de bonne crème, plongez le fond de la casserole dans le récipient d’eau glacée et continuez à fouetter cinq minutes. Vous devez obtenir une texture de vraie crème fouettée, légère et gourmande (non non on ne mange pas!)

Transférer à l’aide d’une spatule dans un pot stérilisé, fermer, et profiter 😉 inutile de conserver au frais. La durée de conservation n’étant pas indiquée sur la recette, je ne sais pas mais je pense qu’il faudrait l’utiliser sous un mois.

Enjoy!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s